Des PC IBM et Dell équipés réseau sans fil

Mobilité

Des ordinateurs équipés non seulement Bluetooth, mais aussi IEEE 802.11b, la norme de l’Airport des Mac qui permet l’accès réseau sans fil à 11 Mbits/s, arrivent. Aujourd’hui, IBM lance aux Etats-Unis un portable équipé et Dell va en présenter un prochainement. Mais seuls les Dell arriveront en France avant la fin de l’année.

Les câbles ont du souci à se faire. Déjà les claviers et souris sans fil se multiplient, mais ce n’est rien comparé à la révolution que vont apporter le Bluetooth et l’IEEE 802.11b. Dell va présenter des portables qui en sont équipés et IBM vient de lancer un nouveau ThinkPad i Series qui intègre ces technologies. La concurrence va être rude, car même si IBM n’envisage pas pour le moment d’introduire ces produits sur le marché européen, Dell le fera avant la fin de l’année et les autres constructeurs devraient logiquement suivre.

Rappelons que le Bluetooth permettra la communication entre différents systèmes tels que téléphones portables, notebooks ou assistants personnels. Une série de produits équipés a été annoncée cet été (voir édition du 13 juin 2000). Avec un débit de 1 Mbits/s, l’utilisation de la technologie Bluetooth sera différente de celle de la norme IEEE 802.11b, dédiée, elle, à l’éthernet (voir édition du 25 août 2000). Pour que deux ordinateurs équipés puissent communiquer entre eux, ils devront passer par le réseau de l’entreprise, mais aucun câble n’assurera de liaison, tout se passera par la voie des airs.

Déjà une nouvelle norme vient “marcher sur les plates-bandes de l’IEEE 802.11b”(voir édition de la veille). Le combat sera rude, mais une chose est certaine : les câbles l’ont déjà perdue.

Pour en savoir plus  :

* L’IEEE 802.11b expliqué sur le site de 3com

* L’annonce d’IBM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur