Des périphériques dédiés aux Web

Mobilité

Le PC ne sera peut-être plus pour longtemps l’intermédiaire obligatoire pour aller sur le Web. Notamment pour y publier ses photos grâce aux appareils munis d’un modem.

Plutôt que de passer par l’intermédiaire d’un PC pour publier ses photos sur le Web, le Digital Camera Network (DCN) proposera bientôt de directement utiliser un appareil photo muni d’un modem pour transférer ses clichés en ligne. Pour le moment, peu d’appareils sont disponibles mais la vague des Internet appliances, ces machines dédiées à la connexion au Web mais qui ne sont pas des PC (téléphones ou décodeurs Internet) montre un vrai besoin en la matière. La technologie utilisée par DCN s’appelle Shoot-2-Print et fonctionnera, par exemple, avec le PalmCam PV-DC2590 de Panasonic. Pour le moment, le site n’est pas encore ouvert.

D’autres sites tels Fotonation et Zing offre déjà des albums photos gratuits en ligne. Pour le moment, le PC est l’interface obligatoire pour transférer les images. Mais Casio travaille également sur des modèles d’appareils photo-numériques avec modem intégré. La photo numérique ne sera peut-être bientôt plus seulement réservée aux informaticiens.

De façon plus anecdotique, Canon avait aussi présenter son périphérique pour Internet, sous la forme d’une imprimante spécialement étudiée, paraît-il, pour imprimer les pages Web, notamment en provenance d’un téléphone Internet. Au final, il s’agit ni plus ni moins d’une classique imprimante couleur à jet d’encre, dont le design a été un peu corrigé pour être un peu plus discret. Comme quoi le phénomène Internet est aussi matière à surfer sur la mode. Pour une fois, l’Europe est un peu protégée puisque la sortie de cette imprimante n’y est pas prévue.

Pour en savoir plus :

* Digital Camera Network

* Zing.com

* Fotonation.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur