Des personnages 3D avec PuppetTime

Cloud

On l’attendait depuis longtemps, voilà enfin PuppetTime 1.0. Mais au fait, il sert à quoi ?

PuppetTime est né de l’esprit d’un ancien développeur de QuickTime. Le but de PuppetTime est de rendre interactif des personnages 3D à l’intérieur d’un environnement lui-même en 3D. Le pari est de créer des animations suffisamment légères pour les intégrer à des sites Internet. PuppetTime s’appuie sur QuickTime 4 pour générer les films et sur QuickDraw 3D pour les personnages et objets 3D. Dommage qu’OpenGL ne soit pas utilisé car Apple mise désormais sur lui et plus sur QuickDraw 3D.

La création des films PuppetTime se fait d’une part avec des objets 3D mais aussi et surtout par l’intermédiaire d’un scénario que l’on définit et une ligne de temps comme dans le logiciel Flash de Macromedia. On peut mixer l’animation avec du son ainsi qu’incorporer des images de fond. L’environnement de création est plutôt agréable à utiliser même si la prise en main n’est pas excellente. PuppetTime est malgré tout, un bon outil de découverte de la 3D et des fonctions de QuickTime. Une version Windows est en cours de développement. Un G3 est vivement recommandé.

PuppetTime est disponible uniquement en version anglaise, au prix de 89 dollars (environ 530 francs). On peut en télécharger une version complète d’évaluation pour un temps limité.

Pour en savoir plus : PuppetTime


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur