Des serveurs d’impressions compatibles Airport

Mobilité

Le salon Networld+Interop de Las Vegas est submergé par les produits IEEE 802.11b, encore appelée Wi-Fi. Sous la pression de la demande, les constructeurs proposent les uns après les autres des produits sans fil utilisables en réseau. Première cible du marketing ? Les utilisateurs d’Airport à qui sont proposés des serveurs d’impression. Les utilisateurs de PC ne sont pas oubliés.

L’utilisation de l’impression sur réseau sans fil n’est pas nouvelle (voir édition du 12 janvier 2001). Mais Asanté, BuffaloTechnology et Hewlett Packard montrent actuellement de nouvelles opportunités : des serveurs d’impression utilisables sur réseau. Le plus ? Ils utilisent la norme IEEE 802.11b, celle qui a été introduite par Apple dans son produit d’appellation Airport voilà déjà 2 ans. Le point commun ? Tous les trois revendiquent la parenté avec Airport ! Buffalo par exemple ne s’en cache pas, en appelant ses produits AirStation. Le clin d’oeil marqué n’aura échappé à personne. Le serveur d’impression de cette firme est capable d’utiliser de nombreux protocoles comme TCP/IP, NetBEUI, Netwar et l’indispensable AppleTalk ! Mais Buffalo cherche à mettre tout le monde sur la même longueur d’onde : “nous sommes le seul fabricant à offrir un routeur, un vrai serveur d’impression, une antenne longue portée et nous avons désormais la capacité de connecter des réseaux locaux sans fil et de partager des accès Internet à des distances de plus d’un mile (1 mile est égal à 1 609 mètres, Ndlr) ? tout en maintenant une compatibilité entre les plates-formes Windows, Macintosh et Unix”, indique l’un des vice-présidents de la compagnie, Morikazu Sano. En Europe, Buffalo n’est présent qu’au Royaume-Uni.

Dans le même temps, Asanté présente également un routeur avec serveur d’impression intégré, disposant de l’option de connexion sans-fil. Commentaire du responsable produit : “il s’agit du seul routeur qui offre à l’utilisateur le choix d’une connexion filaire ou sans-fil”. Pour bénéficier du réseau aérien, il suffit d’ajouter à ce routeur/serveur d’impression un module optionnel, “AeroLAN”. Le lien avec Airport (mais aussi avec les autres produits compatibles 802.11b) est immédiat !

Airport, un pont jeté entre les Mac et les PC

Seul “ovni” dans ce Babel des noms de produits Wi-Fi ayant un lien avec l’aviation, le serveur d’impression jet d’encre d’HP : “WP 100”. Le plus compatible des produits avec Airport toutefois, puisqu’il est destiné avant tout aux imprimantes HP Deskjet 900 et 895C, utilisables en réseau et capables avec ce nouveau produit d’être utilisées depuis n’importe quel Mac équipé d’une carte Airport. Mais le produit est également utilisable avec une autre carte compatible Wi-Fi et même sur des PC ! On sent donc bien se démocratiser peu à peu l’utilisation de cette norme, en entreprise tout du moins. Mais les utilisations à la maison ou à l’école sont bien sûr aussi possibles.

Pour en savoir plus :

* Le site d’Asanté (en anglais)

* Les produits compatibles Mac sur le site de HP (en anglais)

* Le site de Buffalo Technology (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur