Des services IP mondiaux chez Cable & Wireless

Régulations
Information - news

C&W vient d’annoncer l’ouverture de deux services Internet permettant aux multinationales de fédérer leurs services IP (voix et données) avec un point d’entrée unique dans plus de 60 pays.

L’opérateur américain Cable & Wireless lance deux services IP accessibles presque partout dans le monde. L’opérateur explique que les multinationales vont pouvoir réaliser des économies substantielles mais il insiste surtout sur le fait qu’elles disposeront d’un point d’entrée unique pour établir des connexions dans plus de 60 pays.

Le premier service, baptisé Premium Intranet, permet de mettre en place un Intranet sécurisé encore appelé réseau VPN pour Virtual Private Network à l’échelle de la planète. Le second, dénommé Webconnect, propose aux multinationales de confier une fois pour toute à Cable & Wireless la gestion des connexions Internet de leurs locaux plutôt que d’avoir à contacter un fournisseur local dans chaque pays.

“La somme économisée dépendra de la quantité du trafic voix-donnée qui sera transférée sur IP,” explique Robin Crowther, responsable des ventes pour ces nouveaux services chez C&W. Mais pour les analystes, la réduction des coûts n’est pas l’élément clé des services offerts par l’opérateur américain. “Il est particulièrement difficile de mettre en place un réseau VPN de cette envergure”, explique Philip Codling, consultant chez Datamonitor.

Pour Ian Taylor, chef de produit des services Web chez C&W, “les coûts de location de bande passante sont en train de chuter et il est crucial de garder la clientèle en place en proposant des services de qualité”. Selon Crowther, “la prochaine étape concernera la possibilité de construire des intranets internationaux offrant la voix et le fax sur IP”. Actuellement, C&W offre ce service aux Caraïbes.

L’abonnement à Premium Intranet est un forfait. L’opérateur garantit un taux de pertes de paquets inférieurs à 1% et des temps d’aller-retour maximum de 250 ms ?durée nécessaire à un paquet pour aller à un endroit et revenir à son point de départ.

C&W affirme avoir déjà de nombreux clients pour son service mais dit ne pas pouvoir les nommer. L’un d’entre eux serait une multinationale possédant quelque 40 sites dans le monde.

L’infrastructure mondiale de C&W a été renforcée récemment par l’acquisition du backbone Internet de MCI aux Etats-Unis et de fournisseurs d’accès en Europe et en Asie. Elle développe actuellement un vaste réseau IP en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur