Deux Athlon sur une carte mère

Mobilité

Nouveau pas franchi par AMD vers le haut de gamme : le multiprocessing. Le fondeur vient en effet de faire la démonstration d’une machine fonctionnant avec deux processeurs Athlon. Mais la date de disponibilité reste inconnue.

Malgré son avance en termes de fréquences processeurs, il manquait à AMD une arme essentielle pour contrer l’éternel rival Intel dans le domaine du haut de gamme : le multiprocessing. Il est en effet impossible de faire fonctionner plusieurs Athlon sur une même carte mère. Ou plutôt, il était impossible, car le fondeur texan vient d’en faire la démonstration lors du Microprocessor Forum qui se tient actuellement en Californie. La machine présentée se basait sur un nouveau chipset, le 760 MP, de la mémoire vive DDR (Double Data Rate) et, donc, deux processeurs Athlon fonctionnant en parallèle.

On aurait apprécié d’en savoir un petit peu plus sur les caractéristiques techniques. Toutefois, un porte-parole d’AMD nous a bien spécifié qu’il ne s’agissait que d’une démonstration de maîtrise technologique, “la roadmap d’AMD ne prévoyant pas de sortie de produits multiprocesseur avant 2001.” On ne saura donc pas quelles fréquences de processeurs sont concernées, ni le prix évalué d’une telle configuration. Il n’empêche, AMD vient tout de même de lancer une pierre de plus dans le jardin d’Intel… et devrait pouvoir grignoter quelques parts de marché dans le domaine des stations de travail haut de gamme et autres serveurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur