Deux nouveaux Pentium III pour portables

Mobilité

Le haut de gamme des processeurs pour portables d’Intel se décline maintenant à 800 et 850 MHz. Deux nouveaux processeurs intégrant bien sûr la technologie SpeedStep.

Intel vient d’ajouter deux nouveaux processeurs à sa gamme de puces pour portables incorporant la technologie d’économie d’énergie SpeedStep. Les deux processeurs Pentium III pour portables, cadencés à des fréquences de 800 et 850 MHz, sont disponibles dès aujourd’hui. Conjointement, Intel pousse vers le haut la gamme des Celeron Mobile, avec une nouvelle fréquence de 700 MHz.

Selon Intel, ces puces sont autant destinées aux portables ultra-fins qu’aux modèles de plus grande taille et sont capables d’offrir une autonomie maximum de 6 heures sur batterie. Des performances qui sont évidemment fonction de l’équipement de la machine.

La technologie SpeedStep (voir édition du 3 janvier 2000), qu’Intel a pour la première fois utilisée dans sa gamme mobile en juillet dernier, détecte automatiquement si le portable est branché sur une prise de courant électrique et choisit le meilleur mode de fonctionnement. En clair, il diminue la fréquence et la tension du processeur pour allonger la durée de vie des batteries.

Ainsi le nouveau PIII à 850 MHz fonctionne à 1,65 volt dans le mode “performances maximales” et bascule à 1,35 volt et 650 MHz dans le mode dit “optimisé”.

Don MacDonald, directeur marketing du groupe “plate-forme mobile” chez Intel, complète : “Les nouveaux processeurs tirent également parti de la technologie QuickStart d’Intel, qui met automatiquement le processeur en mode d’économie d’énergie, qui consomme moins d’un demi watt, lorsque la puissance maximale n’est pas nécessaire. Comme par exemple entre deux frappes au clavier. Pour instantanément retourner au mode de performance maximale, lorsque c’est nécessaire”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur