Devint 2007 : concilier déficiences visuelles, TIC et accessibilité des sites Web

Mobilité

L’école polytechnique de Nice-Sophia Antipolis a accueilli des experts qui
ont débattu des moyens technologiques pour lutter contre ce handicap.

Organisée le 31 mai dans l’enceinte de l’école polytechnique universitaire de Nice-Sophia Antipolis et inaugurée par Albert Marouani, Président de l’Université, Devint 2007 a réuni étudiants, chercheurs, industriels, intervenants et visiteurs de tous horizons autour de thématiques liées à l’aide technologique aux déficients visuels.

Cette journée a servi de tremplin pour lancer officiellement des vidéos de l’accessibilité et un concours de création d’outils pour déficients visuels.

La cinquième édition de la manifestation Devint 2007 (Déficients Visuels et Nouvelles Technologies) s’est déroulée sous forme de tables rondes, d’exposés et de stands de démonstration.

Ainsi, la société Vision SAS a présenté son produit Top Braille à l’état de prototype avancé. Il s’agit d’un assistant personnel autonome de transcription instantanée de n’importe quel texte imprimé en braille.

Les étudiants en électronique et informatique ont pu profiter de la visite d’enfants et d’adolescents déficients visuels pour montrer et démontrer leurs projets de jeux développés en collaboration avec les instituts Clément Ader et l’école du Château à Nice. Projets que les visiteurs pouvaient emporter gratuitement avec eux sous forme de CD-ROM.

Des milliers de sites publics “inaccessibles”

Toujours à l’occasion de cette journée Devint 2007, deux initiatives très importantes pour l’amélioration des conditions des déficients visuels ont été annoncées.

La première est celle de la coproduction des “vidéos de l’accessibilité” par les Universités de Nice et Mulhouse. Ce projet piloté par Christophe Rousseau et Christophe Bansart de l’Université de Nice, et Arnaud Haeringer de l’Université de Mulhouse, répond à une problématique de taille : rien que dans l’administration française, 7 à 8000 sites Web ne sont pas encore “accessibles” .

Ce projet propose de former, en vidéo et par l’exemple, les webmasters aux problématiques des aveugles et malvoyants en appliquant les directives du W3C (recommandations WAI et labellisation Accessiweb.

Les premières vidéos, dont quelques exemples ont été projetés, devraient être visualisables d’ici quelques jours sur le site du TICE de Nice (rubrique “Les Podcasts”).

Pour clôturer l’événement, les organisateurs ont annoncé le lancement du Prix Devint qui récompensera un outil pour déficients visuels réalisé par des étudiants du réseau Polytech qui regroupe 11 écoles d’ingénieurs en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur