Diffusion des contenus numériques : la Freebox HD gère le protocole UPnP

Mobilité

En intégrant le protocole UPnP AV, la box HD de Free permet de visionner des photos et des vidéos issues de leur ordinateur directement et rapidement sur leur télévision.

Free vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à sa Freebox HD pour ses abonnés en zones dégroupées, permettant de mieux partager les contenus numériques au sein d’un même foyer. Pour cela, la FAI a intégré dans le boîtier TV de la box le protocole réseau UPnP AV (Universal Plug and Play).

Les abonnés peuvent ainsi directement diffuser et visualiser sur leur télévision toute une palette de contenus numériques (vidéos et photos) stockés sur leur ordinateur. Free mise sur la simplicité, puisque les détenteurs d’une Freebox HD n’ont pas besoin de la reconfigurer pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Aucun transfert sur le disque dur de la box n’est également nécessaire.

Toujours en version bêta, ce nouveau service est pour le moment gratuit. Il est accessible depuis son poste de télévision via le menu “Magnéto” de la Freebox. Il fonctionnait également avec bon nombre de systèmes d’exploitation, comme Mac OS X, Linux, ainsi que Windows XP et Vista.

Le FAI précise également que l’abonné devra disposer d’un serveur multimédia compatible sur son ordinateur. Il n’est en revanche pas nécessaire d’en installer sous Vista, qui intègre déjà le protocole UPnP AV. Pour tous les autres OS (XP, Mac OS X et Linux), Free a procédé à des tests avec le media center open source XBMC, et assure que celui-ci est compatible avec les systèmes d’exploitation pré-cités.

Fin mars, Free comptait 3,53 millions d’abonnés et se présentait comme “le premier opérateur alternatif ADSL français”. Avec pour objectif de comptabiliser pas moins de 5 millions de clients haut débit d’ici 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur