Digital Me : Novell invente l’identité Internet

Cloud
Information - news

La technologie Digital Me de Novell s’appuiera sur les annuaires NDS pour permettre aux internautes de créer puis de gérer leur(s) identité(s) sur le Web.

Une carte d’identité ou “MeCard” pour décider des informations d’identification qu’on veut bien transmettre sur Internet. Novell a pris tout le monde à contre-pied lors de sa conférence annuelle qui se tient jusqu’à la fin de la semaine à Salt Lake City dans l’Utah.

Premier éditeur mondial de logiciels réseaux, Novell va s’appuyer sur la prochaine version de ses annuaires réseaux NDS 8 (ex Scads, voir édition du 8 mars 1999) pour offrir aux internautes la possibilité de se créer une fiche d’identité Web. Les informations enregistrées pourront être le nom et prénom, l’adresse, le numéro de carte bleue ou encore les cookies qui peuvent servir à savoir quels sites un internaute donné visite sur le Web. Les utilisateurs auront alors la possibilité de définir quelles informations ils souhaitent communiquer de manière sécurisée à tel ou tel site.

En dévoilant la technologie Digital Me, Eric Schmidt, le Pdg de Novell a expliqué que les identités seraient bientôt la nouvelle monnaie avec laquelle les individus pourraient négocier sur les sites de commerce électronique ou sur les forums de discussion.

Selon lui, “aujourd’hui, la valeur ajoutée du réseau est le carré du nombre de contacts établis entre internautes. Digital Me rend l’Internet plus personnel et chacun peut contrôler les informations qui le concernent. Vous êtes une collection d’identités et nous allons gérer ça avec nos annuaires réseaux”.

Pour la première fois, les internautes vont donc pouvoir gérer eux-mêmes leur identité sur le Net. Avec Digital Me, Novell quitte les marchés professionnels en s’adressant à tous les publics de l’Internet. C’est un véritable pari pour l’éditeur dont les annuaires étaient jusqu’ici utilisés exclusivement en entreprise.

Novell va travailler avec le groupe financier Citigroup et le fournisseur de cartes de crédit First USA pour tester l’efficacité du service. Une première partie de la technologie Digital Me sera disponible au troisième trimestre de cette année qui permettra aux utilisateurs de définir plusieurs identités sur Internet. On peut très bien imaginer qu’une même personne créera une identité au travail, une autre pour ses amis et une troisième pour surfer sur le site en tout anonymat.

Novell espère bien sûr vendre des licences de la technologie Digital Me mais il diffusera d’abord la partie client en Open Source (code source ouvert à tous) afin de pousser les éditeurs à développer des produits compatibles. Les applications supportées par Digital Me pourront aller du courrier électronique à la gestion d’informations personnelles sur Internet en passant par les outils de navigation traditionnels.

Pour en savoir plus :

* http://www.novell.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur