Disques durs : Samsung s’apprête à produire ses SSD Sata II 64 Go

Mobilité

Les disques SSD de Samsung seront disponibles en option sur certains modèles de portables Dell et Alienware.

Samsung a commencé à produire en masse des disques durs SSD 64 Go dotés d’une interface Sata, qui seront proposés en option sur certains ordinateurs portables Dell et Alienware d’ici quelques semaines.

Le géant de l’électronique coréen annonce des vitesses de lecture/écriture de 100Mo/s/80Mo/s pour ses SSD Sata II, qui seraient ainsi 60 % plus rapides que les disques durs Sata I et deux à cinq fois plus rapides que les disques classiques.

Selon Samsung, les SSD consomment également près de 75 % d’énergie en moins que les disque classiques, avec une consommation de 1,45 W contre 2,1 W, et sont beaucoup plus légers que les disques durs.

“Il y aura toujours un marché pour le disque dur, mais nos nouveaux SSD attirent une demande de plus en plus forte, surtout depuis qu’ils sont disponibles avec l’interface Sata II”, a déclaré Jim Elliott, directeur marketing pour les produits Flash dans la division Samsung Semiconductor. “La technologie SSD est particulièrement viable pour les marchés d’entreprise et grand public haut de gamme grâce à ses performances exceptionnelles, ainsi qu’à la valeur ajoutée offerte par des interruptions quasi-inexistantes et par des vitesses de fonctionnement plus rapides.”

Le SSD Sata II comprend une mémoire Flash Nand à cellule à niveau unique sans pièce mobile et sans bruit, qui produit très peu de chaleur et est beaucoup moins sensible aux chocs et aux vibrations qui peuvent être dommageables pour les disques durs classiques.

Le disque SSD Sata II peut résister à des chocs de 1500G en une demi-milliseconde. A titre de comparaison, un disque dur classique résiste à des chocs de 300G en deux millisecondes.

Traduction de l’article Samsung to mass produce 64GB SSDs de Vnunet.com en date du 18 février 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur