Disques durs : Western Digital vendra son dernier Caviar Blue pour Noël 2013

Data-stockageMobilitéStockage
western-digital-caviar-blue

Western Digital s’apprête à cesser la commercialisation des derniers disques durs PATA : la gamme Caviar Blue sera retirée de la circulation le 29 décembre 2013.

Western Digital s’apprête à signer la fin d’une ère en cessant la commercialisation de ses derniers disques durs Parallel ATA (PATA).

Les personnes âgées de plus de 20 ans connaîtront sans doute ces disques durs sous l’appellation IDE, pour Integrated Drive Electronics.

Conçue par Western Digital, cette interface de connexion de mémoire de masse permettait de connecter jusqu’à deux disques par port IDE sur une carte mère. L’un des deux était dit maître et l’autre esclave. Les fabricants d’ordinateurs devaient paramétrer cette configuration à l’aide d’un cavalier qui permettait de reconnaître logiquement chacun des deux disques.

Ces derniers pouvaient atteindre jusqu’à 500 Go d’espace disque et tirer parti de l’interface Ultra ATA/133 permettant un débit maximal de 133 Mo/s.

L’arrivée de la technologie Serial ATA (SATA) en 2003 a permis la miniaturisation des ports et des câblages nécessaires au branchement des disques durs sur les cartes mères. En conséquence, il devenait plus facile de brancher plusieurs volumes sur des connecteurs dédiés. Le protocole maître / esclave n’avait plus lieu d’être.

Jusqu’à présent, les utilisateurs des technologies PATA pouvaient encore compter sur six disques durs Caviar Blue commercialisés par Western Digital. Ce sont ces derniers qui seront retirés de la circulation dès le 29 décembre, d’après EXPreview, un webzine chinois qui aurait reçu les confidences de plusieurs responsables de la firme.

SATA-PATA-disques-durs-western-digital
Source photo : EXPreview.com

———Quiz———-

Maitrisez-vous le langage high-tech ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur