Distribution : Orange achève la prise de contrôle rampante de CET

Mobilité

La maison-mère de Photo Service ou Photo Station (vente de produits et services télécoms) bascule à 100% dans le giron de France Telecom. Ce qui permet à l’opérateur d’étoffer son réseau national de distribution.

France Telecom – Orange est monté progressivement dans le capital de la Compagnie Européenne de Téléphonie (CET) au point d’en détenir 100%.

En mars dernier, le groupe de Stéphane Richard assurait encore qu’il détenait “des intérêts économiques à hauteur de 60% sans en détenir le contrôle”.

La donne avec CET a vraiment changé.

Cette opération de croissance externe permet d’étendre le réseau de distribution du groupe télécoms : 1100 points de vente en France.

L’ensemble des activités de CET (enseignes Photo Service, Photo Station, PhotoService.com…) devrait rapidement adopter la stratégie d’Orange en termes d’assistance commerciale, de services en point de vente et de suivi des clients.

Le 21 juillet, le groupe télécoms avait obtenu l’aval de l’Autorité de la concurrence pour mener à bien ce rapprochement.

En considérant que “la prise de contrôle exclusif de France Télécom sur CET ne portait atteinte à la concurrence ni sur les marchés des services de téléphonie mobile ni sur ceux de la distribution de ces services dans la mesure où les parts de marché de CET dans la distribution sont limitées”.

Néanmoins, on peut s’attendre à des transferts de compétence en interne.

L’opérateur évoque dans son communiqué qu’il “garantit aux salariés de la CET l’accès aux dispositifs de développement des compétences et d’évolution professionnelle dans les métiers du groupe”.

Les nouvelles ressources laissent la section syndicale CFE-CGC France Telecom-Orange perplexe.

Dans un communiqué, elle considère que “si la marque Orange fait croître le chiffre d’affaire des boutiques PhotoService et PhotoStation (dans une fourchette de 20 à 30% en règle général), c’est au détriment des boutiques historiques de France Telecom”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur