Distribution télécoms : The Phone House bientôt déconnecté du réseau d’Orange ?

OpérateursRégulationsRéseaux
The Phone House Orange téléphones

Orange songerait à interrompre sa collaboration avec l’enseigne de distribution The Phone House, qui a déjà perdu Bouygues Telecom au début de l’année.

The Phone House est sur le point de perdre un gros client.

Son accord de distribution avec Orange, qui court depuis 18 ans, a du plomb dans l’aile.

Le premier opérateur mobile de France envisagerait de ne pas renouveler le contrat qui arrive bientôt à échéance.

Le Figaro note que ce partenariat représente environ un quart des ventes globales de The Phone House.

L’enseigne spécialisée dans la distribution d’offres et d’accessoires multimarques accuserait, si le divorce venait à se confirmer, une sérieuse perte d’attractivité de son catalogue.

N’y demeurerait que la sélection SFR, après la récente défection de Bouygues Telecom, qui a lui aussi pris ses distances, en date du 1er janvier 2013.

Intégré dans le groupe Best Buy Europe, lui-même filiale à 50% de Carphone Warehouse et à 50% du groupe américain Best Buy, The Phone House n’échappe pas à la spirale de morosité qui touche tous les maillons du secteur des télécoms.

L’arrivée de Free Mobile, qui a stimulé la commande de téléphones et de forfaits via le Web, sans intermédiaire physique, est mise en cause.

Le P-DG Guillaume Van Gaver en appelle à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour examiner la situation.

La direction a d’ores et déjà décrété un plan d’économies chiffré à 300 millions d’euros par an.

Passé les cessions d’actifs (notamment la filiale grossiste Extenso Telecom), 79 des 340 enseignes françaises – en incluant le réseau de franchisés – auront mis la clé sous la porte d’ici la fin de l’année.

Cette démarche impactera environ 20% de la masse salariale (1200 collaborateurs). Elle s’assortit d’un plan de départs volontaires monté en interne.

The Phone House pourrait réorienter ses activités vers la vente de produits “nus”, comme le BlackBerry Z10 proposé à 579,99 euros TTC.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

Crédit photo : Arsgera – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur