Dossier Stockage (volet 3) : les NAS, des serveurs de stockage dédiés

Cloud

Pour pallier aux risques de goulet d’étranglement, des périphériques dédiés
de distribution de fichiers ont été mis au point : les Network Attached Systems
(NAS).

Par rapport à un serveur de fichiers classique, le filer (serveur de fichiers) NAS offre plusieurs avantages : une fiabilité accrue, une simplicité d’emploi extrême, la possibilité de modifier la configuration sans arrêter la production, l’indépendance par rapport aux plates-formes utilisées, la sécurité au niveau du partage des fichiers et répertoires. Il est même possible de réaliser des sauvegardes directement vers les bandothèques sans que pour autant cela ralentisse le filer.

Dans un contexte marqué par l’optimisation des budgets d’investissement, le NAS constitue une excellente solution pour accéder en temps réel aux informations vitales de l’entreprise et simplifier la communication entre collaborateurs. Toutefois, cette solution ne résout pas tous les problèmes posés par le stockage exponentiel des données, notamment ceux liés à la bande passante nécessaire pour assurer une haute disponibilité des données.

Les atouts du NAS
Une architecture dédiée

Les appliances NAS disposent d’une architecture spécialement pensée pour assumer une seule et même fonction : servir des fichiers de données aux clients d’environnements réseau hétérogènes. Utilisant pour ce faire un système d’exploitation optimisé pour gérer les entrées / sorties, elles offrent une performance supérieure à celle d’un serveur générique, lequel doit répondre à une multitude de tâches

Moins de goulets d’étranglements en E/S

La plus grande source de dégradation des performances d’un serveur se situe lors de la fourniture de fichiers aux clients. On estime ainsi à en moyenne 25 % le temps passé par le processeur du serveur à remplir cette tâche. Ce pourcentage s’accroît avec l’augmentation de requêtes simultanées. Séparer le s tockage du serveur réduit cette activité ainsi que les goulets d’étranglement en matière d’entrées/sorties et donc améliore la bande passante du serveur. On peut alors dédier des cycles processeur pour gérer les requêtes applicatives, ce qui améliore d’autant le temps de réponse client.

Une fiabilité et une disponibilité des données accrues

Selon Dataquest, plus de 60 % des pannes serveur sont dues à des problèmes de stockage. La dégradation ou l’interruption de service sur le réseau qui en résulte coûte très cher à l’entreprise (plusieurs milliers d’euros par heure). Le fait de séparer les ressources de stockage du serveur diminue le nombre de composants en jeu et réduit les E/S, ce qui diminue le risque d’une panne serveur et améliore d’autant la fiabilité du réseau et des serveurs d’applications. Comme les filers NAS opèrent indépendamment des serveurs réseau et communiquent directement avec le client, les fichiers demeurent disponibles même en cas de panne du serveur d’applications.

Une meilleure affectation des ressources, idem de leur emploi

Le NAS fournit un tronc commun de stockage pouvant être partagé par plusieurs serveurs et clients, ce indépendamment de leur système de fichiers ou de leur système d’exploitation. Ceci permet d’allouer plus efficacement le volume de stockage, et soulage du problème de voir un serveur se retrouve à cours d’espace de stockage alors qu’un autre peut en avoir plus que nécessaire. Le NAS permet ainsi de localiser le stockage là où il s’avère indispensable sur le réseau et fournit aux clients un lien de communication directe avec les ressources. Cette localisation offre aussi l’avantage de réduire le traffic des entrées/sorties et donc améliore l’exploitation globale du réseau. Qui plus est, un NAS utilise les protocoles standard d’accès aux données (TCP/IP ou IPX), idem des protocoles de partage de fichiers (SMB/CIFS, NCP, NFS, FTP ou http). Pas besoin non plus d’ajouter des logiciels ou de payer des licences, tout est dans la boîte.

Une éminente simplicité

Il n’est pas toujours facile d’ajouter de la volumétrie à un environnement réseau. Le NAS permet d’ajouter du stockage n’importe où en quelques minutes en branchant simplement un câble réseau en allumant le boîtier et en effectuant un minimum de paramétrage. Pas besoin de reconfigurer le serveur ou d’interrompre le traffic réseau.