Douze scanners à petits prix passés au crible

Mobilité

Capteur CIS ou CCD, résolution maximale, profondeur des couleurs, vitesse… Autant de critères à prendre en compte lors de l’achat d’un scanner. PC Direct a établi un classement sur douze modèles.

Le scanner Canon CanoScan 3200F sort grand vainqueur des tests réalisés par la rédaction de PC Direct. Il a été distingué pour la vitesse de numérisation exceptionnelle, la bonne qualité d’images et un équipement fourni. Avec la vulgarisation des appareils photos numériques, les constructeurs de scanners déploient des trésors de créativité pour continuer à séduire le grand public avec des appareils accessibles à de nombreuses bourses.

D’autant qu’entrée de gamme ne rime pas forcément avec mauvaise qualité. Pour une centaine d’euros, l’utilisateur trouvera le scanner qui lui permettra de copier sur son disque dur les clichés du petit dernier qui vieillissent dans un coin du repère familial depuis des mois (quand ce n’est pas plus). Numériser une photo argentique, c’est bien sûr lui éviter l’outrage du temps. C’est aussi le seul moyen de l’envoyer par e-mail.

Les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs

Encore faut-il choisir le bon numériseur, et ce d’autant que les plus onéreux ne sont pas forcément ceux qui affichent les meilleurs résultats. Si la qualité de numérisation est probablement le principal critère à prendre en compte, il ne faut pas négliger la résolution, la qualité des pilotes (les logiciels qui permettent de commander le scanner), l’ergonomie d’ensemble, l’offre logicielle qui accompagne le matériel et même le design du boîtier et les nuisances sonores qu’il est susceptible de dégager.

Autant de critères difficiles à appréhender dans le domaine hautement technologique de l’univers de l’imagerie numérique. Et les critères techniques imprimés sur le carton d’emballage ne reflète pas toujours la qualité globale du produit. Un scanner doté de la plus grande résolution de numérisation ne donnera pas forcément d’aussi bons résultat qu’un concurrent aux capacités inférieures en apparence.

Seuls des tests approfondis permettent d’évaluer correctement la qualité d’un scanner. C’est l’objet du dossier réalisé par la rédaction du magazine PC Direct qui a mis à l’épreuve 12 machines commercialisées entre 53 et 120 euros par 6 constructeurs en montant des tests sur onze critères.

Parmi les principaux résultats, on constate que les modèles Umax Astra 4900, l’Umax Astra 4700 puis le Canon CanoScan 3200F sortent du lot pour leur qualité de scan. Pour le volet vitesse de scan, on retrouve Canon CanoScan 3200F en tête de classement, suivi de l’Epson Perfection 1670 puis de Umax Astra 4700.

Un dossier qui, au-delà d’un classement qualitatif des produits mesurés, délivrent les clés techniques pour permettre au consommateur de choisir le matériel qui conviendra à ses besoins. Car, on s’en doute, l’offre commerciale ne se limite pas aux 12 appareils testés.

Tous les détails des tests et analyses des scanners dans PC Direct, septembre 2004, 200 pages, 3 euros, en vente dans tous les kiosque. PC Direct est une publication du groupe VNU Publications France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur