DRAM : Samsung paie 300 millions de dollars pour entente illicite

Mobilité

Un pacte liant les fabricants de puces mémoire pour gonfler artificiellement les prix a été mis en évidence.

Samsung Electronics a été reconnu coupable d’avoir illégalement augmenté les prix des puces mémoire DRAM, selon le ministère de la Justice américain (Departement of Justice, DoJ) qui a révélé le 13 octobre que le fabricant de composants électroniques avait accepté de payer une amende de 300 millions de dollars.

“Les ententes sur les prix menacent notre système de libre marché, étouffent l’innovation et privent les consommateurs américains des avantages des prix compétitifs”, a déclaré le procureur général Alberto R. Gonzales. “Cette condamnation est une preuve de l’engagement constant du DoJ à protéger les consommateurs des groupes industriels qui exercent des pratiques illégales.”

Samsung était accusé d’avoir, entre entre le 1er avril 1999 et le 15 juin 2002, augmenté illégalement les tarifs des produits facturés aux fabricants d’ordinateurs comme Dell, HP, Apple, Compaq, IBM et Gateway, estime la justice américaine.

Le groupe coréen a participé à des réunions avec les autres fabricants de puces mémoire, au cours desquelles ils se sont entendus pour gonfler artificiellement les prix. Ils se sont arrangés pour faire payer des prix prédéterminés à certains clients et se sont échangé des informations sur les ventes de mémoires DRAM afin de s’assurer que chaque partie respectait le pacte.

La condamnation de Samsung est intervenue juste après les aveux de deux autres sociétés et cinq personnes. Auparavant, le sud-coréen Hynix et l’allemand Infineon, deux autres fabricants de puces qui avaient plaidé coupables dans cette affaire, ont été condamnés à verser des amendes respectives de 185 et 160 millions de dollars.

En décembre 2003, un collaborateur de Micron Technology avait reconnu avoir fait obstruction à la justice en détruisant et en altérant des documents.

 

(Article traduit de Vnunet.com en date du 14 octobre 2005)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur