Du HTML dans les portables…

Régulations

Nokia et Macromedia ont signé un partenariat pour accélérer le développement du WAP, ce protocole destiné à afficher des pages web sur les écrans des téléphones portables. Voici donc l’acte de naissance du WML.

Le fabricant en téléphonie finlandais Nokia et l’éditeur de logiciel américain Macromedia viennent de conclure un accord visant à accélérer la création de sites web visibles sur les écrans des téléphones portables. De cet accord est né le langage de description de documents WML, (pour Wireless Markup Langage, langage balisé pour le sans-fil). Le WML sera disponible sous forme d’extensions à inclure dans Dreamweaver, le logiciel de création de site web, produit phare de Macromedia. Mais, comme pour l’actuel HTML, il sera possible de créer des pages WML à l’aide d’un simple éditeur de texte, en insérant les balises à la main.

Pour l’instant, le WML ne pourrait être compris que par les téléphones Nokia, et rien ne semble envisagé dans un proche avenir pour en faire un standard commun à toutes les marques. WML est compatible avec WAP (pour Wireless Application Protocol), le protocole de transfert de données des pages web formatées pour les portables. Dès lors, la question mérite d’être posée : à quand les animations Flash ?

Pour en savoir plus :

* le site de Nokia

* le site de Macromedia


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur