Du Wi-Fi à 540 Mbit/s

Mobilité

Mais aussi : Wanadoo UK – Le Net au quotidien – Blu Ray Disc – Symbian

? Du Wi-Fi à 540 Mbit/s

Enfoncé le WiMAX et ses 70 Mbit/s(voir édition du 26 mars 2004). WWISE, un nouveau consortium d’industriels de l’électronique, qui regroupe notamment Texas Instruments, STMicr?lectronics et Broadcom, va proposer à l’institut de normalisation IEEE sa technologie de communication sans fil basée sur le protocole 802.11n. Celle-ci permet d’atteindre des débit de 540 Mbit/s, soit dix fois plus que le 802.11g et plus de 20 fois celle du 802.11b avec lesquelles le WWISE restera compatible. Seulement, son exploitation nécessite une bande passante plus large que celle généralement attribuée par la plupart des autorités de télécommunication. Auquel cas, le WWISE ne dépasse pas les 135 Mbit/s.

? Wanadoo UK va requalifer sa vision du haut débit

Selon Reuters,l’Advertising Standards Authority (ASA), organisme de référence en matière de publicité au Royaume-Uni, a sommé Wanadoo UK de redéfinir plus clairement le terme « full speed » (que l’on pourrait traduire par « pleine vitesse »). Une expression que le FAI exploite dans une campagne autour d’une offre d’accès à 512 Kbit/s. L’ASA a estimé que cette dénomination pouvait tromper le consommateur final sur le débit que l’on est susceptible d’atteindre.

? La cartographie en ligne, premier usage du Web au quotidien

Une étude du cabinet d’analyses américain the Pew Internet & American Life estime que, sur 18 activités de la vie quotidienne, les personnes privilégient le Net pour un seul type d’usage : la consultation des cartes routières et le recours aux services d’orientation géographique. Toujours selon l’institut, les personnes sondées (2013 adultes dont 1358 internautes) déclarent s’informer, pratiquer des jeux, régler leurs factures, acheter des billets ou écouter de la musique de la façon la plus traditionnelle et en écartant l’usage du Web.

? Première norme Blu-Ray Disc pour les disques en lecture seule

Le Blu-Ray Founders (BDF), consortium des industriels supportant le Blu-Ray Disc (la nouvelle génération de DVD qui supporte jusqu’à 25 Go par face et par couche contre 4,7 pour les DVD actuels), vient de livrer les spécifications 1.0 de ce nouveau format. Elles ne concernent pour le moment que les disques en “lecture seule” d’où son nom de BD-ROM (Blu-ray Disc-ROM). Un format particulièrement destiné à la vidéo haute définition. Les premiers exemplaires “commerciaux” sont attendus pour fin 2005. Le Blu-Ray Disc entrera en concurrence avec le HD-DVD de NEC et Toshiba (voir édition du 12 mai 2003).

? Gare aux versions piégées du jeu sur mobile Mosquitos

Le 10 août, le consortium Symbian a lancé un avertissement destiné aux utilisateurs qui jouent à Mosquitos sur un terminal mobile équipé de son système d’exploitation embarqué. Ils risquent de connaître des désagrément si le jeu, développé initialement par la société allemande Ojom, a été téléchargé à partir d’un réseau P2P où d’un site warez. Des versions piégées cachent un virus troyen qui peut envoyer des SMS surtaxés à l’insu de l’utilisateur du mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur