DVD Jon casse le système de diffusion de musique de l’Airport Express

Cloud

Après s’être fait un nom en ciblant le DVD, le casseur norvégien de code de chiffrement est parvenu à percer la technologie LossLess d’Apple.

Il a de nouveau sévi… Jon Lech Johansen, alias DVD Jon, vient de casser la clé de chiffrement de l’Airport Express, la technologie sans fil Wi-Fi d’Apple. Baptisée LossLess par la société de Steve Jobs, cette technologie de chiffrement permet de réserver la diffusion de titres musicaux exclusivement achetés sur l’iTunes Music Store à l’environnement du réseau sans fil d’Apple. En cassant le chiffrement de LossLess, DVD Jon élargit donc la diffusion des morceaux de musique à n’importe quel environnement Wi-Fi, notamment vers les plates-formes Windows et Linux. Ce qu’Apple voulait probablement éviter.

DVD Jon a poussé l’exploit jusqu’à publier la clé de déchiffrement sur Internet, ainsi que les sources d’une commande sous Windows, baptisée non sans humour JustePort. Il n’est pas certain que les avocats d’Apple apprécient la plaisanterie. D’autant moins que ce n’est pas la première fois que DVD Jon s’attaque à Apple et sa musique en ligne. En fin d’année dernière, ce petit génie avait trouvé le moyen de contourner les protections des fichiers de l’iTunes Music Store (voir édition du 25 novembre 2003).

Arguments recevables

Auparavant, l’auteur s’était fait connaître en cassant le système de protection des DVD vidéo et, surtout, en publiant les sources de son travail en ligne. Une attitude peu appréciée par le lobby hollywoodien qui avait porté plainte à plusieurs reprises. En vain. Si la MPAA avait obtenu l’interdiction de publication des sources sur le sol américain (voir édition du 26 août 2003), DVD Jon avait, lui, été acquitté par la justice à deux reprises (voir édition du 23 décembre 2003). Son principal argument de défense était de revendiquer le droit de pouvoir disposer comme bon lui semble d’une oeuvre dûment payée. Argument recevable en Norvège où DVD Jon réside.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur