DVD Jon en quête de dédommagements

Mobilité
Information - news

L’auteur du code qui permet de contourner les protections des DVD ne se contente pas de ses victoires judiciaires. Il veut maintenant rentrer dans ses frais.

Culotté ! Fort de ses victoires judiciaires successives face aux représentants de l’industrie musicale (voir édition du 23 décembre 2003), Jon Johansen vient à son tour de porter plainte contre la police norvégienne à qui il réclame plus de 28 000 dollars de dédommagement. Il justifie ce montant par ses dépenses en frais de justice ainsi qu’une compensation financière pour les désagréments que deux procès successifs lui ont causés en quatre ans.

Rappelons que celui qu’on surnomme désormais DVD Jon avait été amené devant les tribunaux par la MPAA (Motion Picture Association of America) qui l’accusait de pirater les contenus des DVD vidéo. Le jeune homme, âgé de 15 ans au moment des faits, avait effectivement développé un programme, le DeCSS, qui contournait les protections accompagnant les DVD afin de pouvoir lire leur contenu sur un ordinateur équipé de Linux. Il n’existait, à l’époque, aucun programme permettant le visionnage de DVD sous ce système. Mais DVD Jon s’était défendu de vouloir pirater les DVD qu’il déclarait avoir achetés de façon légale. Un tribunal d’Oslo avait acquitté l’adolescent. La MPAA avait alors fait appel, justifiant notamment de la diffusion du DeCSS sur Internet comme une incitation au piratage. Un appel qui s’était conclu par un second échec pour l’association chargée de protéger les intérêts de Hollywood.

La MPAA ayant aujourd’hui abandonné toutes poursuites, le jeune homme cherche donc à rentrer dans ses frais. Il sera intéressant de voir les arguments qu’il avancera pour justifier une telle démarche, notamment à l’encontre des autorités policières de son pays qui ne sont pas les auteurs directs des plaintes déposées à son encontre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur