E-book : Google Books deviendra aussi une librairie numérique

Mobilité

Google a révélé qu’il lancerait en 2010 sa propre librairie numérique, qui vendra, via Internet, des e-books issus de la numérisation des ouvrages de ses 30 000 éditeurs partenaires.

Sous les feux des projecteurs depuis plusieurs mois, aux Etats-Unis comme en Europe, le service de numérisation Google Books va se voir adjoindre une librairie électronique l’année prochaine. En effet, lors de la Foire du Livre de Francfort, Google a révélé qu’il comptait lancer en 2010 Google Edition, sa propre librairie numérique.

Ce service permettra aux internautes, depuis Internet, d’acheter et de consulter depuis leur PC, lecteur d’e-books ou smartphone des ouvrages électroniques grâce à leur compte Google.

Amanda Edmonds, directrice des partenariats stratégiques de Google, a précisé que Google fera appel à ses 30 000 éditeurs partenaires qui ont déjà confié la numérisation de leurs ouvrages à Google Books, soit environ deux millions de livres.

Les éditeurs trouveront ainsi un nouveau canal de diffusion et de commercialisation pour leurs produits. Le règlement des achats d’e-books se fera grâce à la solution de paiement en ligne maison de la firme de Mountain View, Google Check Out.

Google n’hésiterait bien sûr pas à prélever sa part du gâteau sur ces transactions : ne comptant plus uniquement sur les revenus publicitaires et son système de partenariat, le géant de l’Internet souhaite dégager une nouvelle source de revenus en prélevant une commission de l’ordre de 37% à 55%  sur les titres vendus en ligne, selon le type d’ouvrage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur