e-Commerce USA : décevant avant Noël

Mobilité

La crise économique continue de se faire sentir aux Etats-Unis : les achats en ligne ont baissé de 4% en novembre. Du jamais vu.

Le cabinet d’analyses ComScore souligne que les ventes réalisées sur Internet accuse une baisse sans précédent pour les trois premières semaines de novembre aux Etats-Unis.

Sur les 23 premiers jours, les achats en ligne ont baissé de 4 % par rapport à la même période l’année dernière. Jusqu’à présent, en 2008, 8,2 milliards de dollars ont été dépensés en ligne, contre 8,51 milliards l’année dernière.

“Malgré le récent répit des consommateurs américains suite à la chute du prix de l’essence, la morosité et la volatilité de la bourse, l’inflation, et la morosité du marché de l’emploi sont autant de nuages noirs suspendus au-dessus de leurs têtes pendant cette saison des fêtes”, a expliqué Gian Fulgoni, directeur de ComScore.

“A cause de la baisse de la confiance et du pouvoir d’achat des consommateurs, les premières semaines de novembre ont été très décevantes, avec un déclin du taux des dépenses dans les magasins en ligne. Il est également possible que certains consommateurs économes prévoient d’attendre la fin de la saison pour tirer parti de remises encore plus agressives de la part des détaillants”.

ComScore ne prévoit pas une croissance forte concernant les achats réalisés via Internet pour Noël mais refuse d’évoquer un déclin. En 2007, le cabinet d’études avait enregistré une croissance de 19 % par rapport à l’année précédente. Mais l’édition 2008 sera moins bonne : les ventes n’ont augmenté que de 9 % jusqu’ici.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 26 novembre 2008 et intitulé Online spending drops for the first time


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur