e-CRM : Salesforce dévoile sa plate-forme Summer 07

Cloud

Salesforce.com lance une nouvelle version de sa plate-forme ‘CRM on demand’,
basée sur le langage Apex.

Salesforce.com a dévoilé sa toute dernière plate-forme reposant sur l’environnement de programmation Apex, qui permet aux utilisateurs de développer de nouvelles applications pour son service à la demande. Cette initiative est le dernier effort de l’éditeur pour transformer son service web de gestion de la relation client (CRM) en une plate-forme d’entreprise permettant d’écrire et d’implémenter tout type d’application.

La version Summer 07 permettra également aux utilisateurs de modifier le comportement de l’application en entrant des règles ou formules dans le logiciel de workflow.

“Être le premier éditeur à offrir une plate-forme sous forme de service va révolutionner l’industrie du secteur,” a déclaré Al Falcione, directeur marketing produit chez Salesforce.com. “Cela établit un nouveau standard autour de la signification du service ?à la demande’.”

Selon Denis Pombriant, directeur du Beagle Research Group, le langage Apex revêtira une importance particulière pour les services informatiques qui souhaitent développer des outils de gestion dans un environnement ?sandbox’ sécurisé sans avoir à subir les restrictions d’une infrastructure physique.

Les services de Salesforce.com ont traditionnellement été utilisés pour gérer les informations client ou les informations des partenaires. En permettant aux utilisateurs d’écrire du code pour tout type d’application d’entreprise et de l’exécuter sur les serveurs de Salesforce.com, la société espère étendre son influence à d’autres domaines.

Pour soutenir cette expansion, elle a mis en place une communauté de développeurs Apex à vocation commerciale qui ont pour mission de créer de nouveaux services et de les vendre à d’autres clients de Salesforce.com via le service AppExchange.

Cela permet à Salesforce.com d’obtenir un système de “création de valeur” automatique où les tiers ajoutent au service des fonctions qui dans d’autres circonstances auraient été développées en interne, explique Denis Pombriant.

“Salesforce.com est sans doute le seul éditeur de logiciels qui dispose d’une telle armée de développeurs développant des applications pour sa plate-forme, le tout gratuitement,” ajoute-t-il.

La version Summer 07 sera disponible dans le courant du mois d’août.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 17 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur