e-Education : Gutenberg Technology a levé 2 millions d’euros voire plus

MobilitéRégulationsTablettes
gutenberg-technology-levee-fonds-e-education
0 0

La jeune pousse française veut accélérer la numérisation des livres scolaires pour favoriser l’usage des tablettes à l’école. Elle pourrait lever trois millions en plus.

Gutenberg Technology vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros pour poursuivre ses efforts de numérisation des livres scolaires.

Pour ce nouveau tour de table, la jeune pousse, basée entre Paris et New York et dirigée par François-Xavier Hussherr (ex-Wanadoo, ex-Médiamétrie, ex-Benchmark Group), a fait appel à des business angels qui suivent le projet depuis sa genèse en 2009. Mais leurs noms ne sont pas dévoilés.

On retrouve également les traces d’Erik Van Rompay, ex-Délégué général du think tank Renaissance numérique qui a les fonctions de président en tant que co-fondateur.

Gutenberg Technology a lancé un dispositif multi-supports et multi-OS (iPad, iPhone, tablettes Android, smartphones Android et tablettes Windows 8).

Elle a développé la plateforme MyEbookFactory 5.0 (disponible en mode hébergé ou SaaS) pour exporter des livres dans un format XML et donc favoriser la convergence des contenus quel que soit l’appareil.

Elle a vocation à favoriser les usages de livres scolaires numériques à l’école considérés comme « une formidable opportunité pour les élèves du XXIe siècle ».

Néanmoins, la tendance est plutôt au bundle (formats papier et numérique combinés).

Le prestataire de numérisation, qui dispose d’un effectif de 35 personnes, devrait lever 3 millions d’euros supplémentaires auprès « d’investisseurs institutionnels ».

La répartition des fonds engrangés est dévoilée : 75% vers la R&D et 25% pour les efforts commerciaux.

François-Xavier Hussherr ne le cache pas : la concurrence est rude sur ce segment de marché. Notamment face à l’américain Inkling qui a levé 17 millions de dollars.

Parmi ses clients, Gutenberg Technology cite Pearson (éditeur leader mondial du livre scolaire), Houghton Mifflin Harcourt (numéro 1 aux Etats-Unis) et d’autres éditeurs américains et européens.

Lelivrescolaire.fr s’active pour une collection de véritables manuels numériques interactifs
Dans ce mouvement e-éducation, signalons l’initiative collaborative de l’éditeur scolaire de manuels Lelivrescolaire.fr qui vient de publier sa première application de révision de cours de collège via smartphone. Baptisée « Je révise » (programme de révision de la troisième), celle-ci est disponible sur le Play Store d’Android. L’éditeur compte publier un bouquet de seize applications de révisions sur smartphones pour la rentrée de septembre pour diverses disciplines (histoire-géographie, français, anglais et mathématiques). Elles seront disponibles sur les places de marché d’application d’Apple, Android et Windows 8. Les tablettes vont se transformer ainsi en « véritables manuels numériques interactifs ».

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : karelnoppe)

Quiz : Connaissez-vous les formations aux métiers des high-tech ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur