Actualité
DMP

e-santé : les patients peuvent enfin accéder à leur DMP

Testé auprès des professionnels de santé dans 4 régions françaises, le DMP (Dossier Médical Personnel) peut désormais être consulté par les patients sur un site Internet dédié.

Le Dossier Médical Personnel (DMP) prend enfin forme. Repris en mains par l’ASIP-Santé en 2009, l’agence nationale du ministère en charge de la santé, ce service public et gratuit, destiné aux professionnels de santé et aux patients, se déploie un peu plus sur le territoire français.

Rappelons que le Dossier Médical Personnel se veut être un outil de coordination et de qualité des soins, et se base sur la dématérialisation de l’ensemble des informations médicales des patients.


Testé depuis janvier dernier en Alsace, en Aquitaine, en Franche-Comté et en Picardie par des établissements et des professionnels de la santé, le DMP  est, depuis le 21 avril dernier, accessible directement aux patients sur Internet depuis le site www.dmp.gouv.fr, qui peuvent y consulter leurs données de santé entrées par les professionnels du secteur (médecins, hôpitaux, radiologies, etc.).

Depuis le début 2011, l’ASIP-Santé souligne que 10 000 DMP ont déjà été créés. Reste aux patients et à l’ensemble des professionnels à expérimenter et à surtout adopter ce nouvel outil.

Les éditeurs de logiciels de professionnels de santé continuent, de leur côté, de travailler sur la « DMP compatibilité » qui doit permettre à chaque professionnel de santé de consulter et alimenter facilement le Dossier Médical Personnel des patients, avec leur accord…. Plus d’une dizaine de logiciels sont déjà homologués par l’ASIP-Santé et en cours d’installation.

Une première campagne d’information vers le public sera lancée en 2012. Une date qui devrait permettre d’atteindre  un nombre suffisant de professionnels capables d’utiliser le DMP.

Soulignons qu’en plus du service Internet, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a mis en place le centre d’appels DMP Info Services : le 0810 33 00 33 (pour les patients)  et le 0810 33 11 33 (pour les professionnels de santé).

Autres articles sur ce sujet

Derniers commentaires




3 Responses to e-santé : les patients peuvent enfin accéder à leur DMP

  • Le 17 mai 2011 à 11:14 par Brunac

    Qand nous voyons régulièrement des sites gouvernementaux, militaires, de recherche publique ou privée, à priori mieux protégés que ceux de sociétés de vente en ligne, se faire hacker, avec fuites de données, je ne suis PAS du TOUT pressé de mettre toute ma vie médicale en ligne. Imaginons une officine pirate à la solde de mon employeur, banquier, assureur, qui se chargerait de communiquer mes données médicales contre argent …. Non merci ! Et que l’on ne vienne pas prétendre que « c’est impossible, tout est ultra-sécurisé », la preuve est depuis quelques années dans les media. Juste pour mémoire, ce laptop « oublié » dans un train par un british, avec les données de l’assurance santé de milliers de militaires de sa gracieuse majesté .

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>