e-santé : les patients peuvent enfin accéder à leur DMP

Mobilité

Testé auprès des professionnels de santé dans 4 régions françaises, le DMP (Dossier Médical Personnel) peut désormais être consulté par les patients sur un site Internet dédié.

Le Dossier Médical Personnel (DMP) prend enfin forme. Repris en mains par l’ASIP-Santé en 2009, l’agence nationale du ministère en charge de la santé, ce service public et gratuit, destiné aux professionnels de santé et aux patients, se déploie un peu plus sur le territoire français.

Rappelons que le Dossier Médical Personnel se veut être un outil de coordination et de qualité des soins, et se base sur la dématérialisation de l’ensemble des informations médicales des patients.

Testé depuis janvier dernier en Alsace, en Aquitaine, en Franche-Comté et en Picardie par des établissements et des professionnels de la santé, le DMP  est, depuis le 21 avril dernier, accessible directement aux patients sur Internet depuis le site www.dmp.gouv.fr, qui peuvent y consulter leurs données de santé entrées par les professionnels du secteur (médecins, hôpitaux, radiologies, etc.).

Depuis le début 2011, l’ASIP-Santé souligne que 10 000 DMP ont déjà été créés. Reste aux patients et à l’ensemble des professionnels à expérimenter et à surtout adopter ce nouvel outil.

Les éditeurs de logiciels de professionnels de santé continuent, de leur côté, de travailler sur la « DMP compatibilité » qui doit permettre à chaque professionnel de santé de consulter et alimenter facilement le Dossier Médical Personnel des patients, avec leur accord…. Plus d’une dizaine de logiciels sont déjà homologués par l’ASIP-Santé et en cours d’installation.

Une première campagne d’information vers le public sera lancée en 2012. Une date qui devrait permettre d’atteindre  un nombre suffisant de professionnels capables d’utiliser le DMP.

Soulignons qu’en plus du service Internet, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a mis en place le centre d’appels DMP Info Services : le 0810 33 00 33 (pour les patients)  et le 0810 33 11 33 (pour les professionnels de santé).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur