e-Tourisme: le guide vidéo Tvtrip.com se retrouve face à Trivop.com

Mobilité

La nouvelle start-up, qui permet de visiter en vidéo les hôtels, annonce une
levée de fonds et des projets ambitieux. Son rival Trivop.com n’est pas en
reste.

Fondé par quatre anciens managers du voyagiste en ligne Expedia en Europe (Marc Pfohl, Marc Ruff, Fabien Bourdier, Anja Keckeisen), Tvtrip.com est un site d’e-tourisme qui permet aux internautes de visionner des vidéos de chambres d’hôtel avant la phase de la réservation. Une manière d’éviter toutes mauvaises surprises une fois arrivé à destination.

Le service en ligne vient d’annoncer un premier tour de table d’un montant de 3,5 millions d’euros auprès de deux fonds d’investissement : Balderton Capital et Partech International. Cet apport financier permettra à Tvtrip d’étendre son catalogue de présentation d”hébergements vidéocastés. La start-up prévoit déjà de répertorier 1500 hôtels répartis dans 50 villes européennes d’ici la fin de l’année 2007.

Le site de Tvtrip est développé en Ajax et utilise l’interface de programmation de Google Maps. La dimension communautaire n’est pas laissée pour compte puisque les utilisateurs peuvent partager leurs impressions et leurs expériences pour chaque chambre d’hôtel et pourront bientôt mettre en ligne leurs propres vidéos.

Le site est actuellement disponible en cinq langues: anglais, français, allemand, espagnol et italien. Selon Mark Ruff, co-fondateur et président de la start-up, la qualité du site réside non seulement dans la densité et la neutralité du contenu proposé mais surtout dans le montage professionnel des vidéos diffusées.

Soucieuse de garantir une certaine neutralité, la société n’effectue aucun partenariat direct avec les hôtels qui acceptent les prestations de Tvtrip. En revanche, elle se tourne vers des agences de réservation en ligne telles que Expedia, Venere ou Booking. Celles-ci reversent une commission pour chaque réservation effectuée depuis la plate-forme de TVTrip. Par ailleurs, la jeune pousse entend tirer profit de sa base de données de vidéos en la louant à d’autres acteurs du e-tourisme.

La concurrence Web 2.0 démarre
TVTrip va-t-il faire de l’ombre à Trivop.com ? Cette deuxième société, créée par Thomas Owadenko fin mars, s’est installée sur le même credo. Elle dispose déjà d’un partenariat avec le service américain TripAdvisor.com. Mi-juin,Trivop.com a annoncé un tour d’amorçage d’un montant non communiqué avec quelques investisseurs individuels de renom : Mörten Lund (un des premiers investisseurs de Skype, également présent dans le MVNO United Mobile), Steve and Jean-Emile Rosenblum (fondateurs de Pixmania), Oliver Jung, Lukäsz Gadowski (fondateur de Spreadshirt qui a acquis LaFraise et cofondateur de StudiVZ) et Loïc Le Meur (ex-Six Apart) et Aydin Senkut (Felicis Ventures).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur