eBay pêche Corrigon dans le vivier israélien de l’intelligence artificielle

Big dataData-stockageEntrepriseFusions-acquisitions
ebay-corrigon
1 1

eBay poursuit ses emplettes en Israël. Après SalesPredict et son moteur d’analyse prédictive, voici Corrigon, spécialisé dans la vision par ordinateur.

Nouvelle prise pour eBay dans le vivier technologique israélien.

Après avoir mis, en mai dernier, la main sur SalesPredict et son moteur d’analyse prédictive, le groupe e-commerce s’offre Corrigon, une autre société spécialisée dans l’intelligence artificielle et plus précisément la vision par ordinateur.

La presse sur place évoque un deal à environ 30 millions de dollars.

Les équipes de Corrigon* rejoindront le centre de développement qu’eBay a implanté à Netanya. Elles seront intégrées dans l’entité « Data science », dirigée, au sein du pôle « Structured data product and technology », par le dénommé Lars Hard, P-DG et fondateur d’Expertmaker, entreprise suédoise dont eBay a fait l’acquisition au printemps.

Toutes ces opérations de croissance externe portent un même objectif : valoriser les données pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les données en question, c’est un milliard d’annonces plus ou moins structurées. Les utilisateurs, ce sont les vendeurs, ainsi que les acheteurs. Et la problématique ? Rapprocher l’offre de la demande en constituant des catalogues de produits plus pertinents.

Les technologies de Corrigon concourront à cet objectif sous plusieurs angles. Capables de détecter des objets dans une image et de les associer à des références de produits, elles permettront notamment de proposer aux vendeurs des images « prêtes à l’emploi » pour illustrer leurs annonces. Dans la même logique, les acheteurs pourraient exploiter ces capacités pour retrouver plus facilement un produit.

Ce sillon de la « recherche visuelle », eBay le creuse depuis plusieurs années. Tout particulièrement dans son application mobile, qui permet d’identifier des objets en les prenant en photo. Les travaux se sont accélérés en 2013 avec la refonte de l’interface, qui fait depuis lors la part belle aux images.

* Dont le CEO Avinoam Omer, serial-entrepreneur qui a fondé, entre autres, Zoomix, spécialiste de l’intelligence artificielle tombé dans le giron de Microsoft. Einav Itamar, l’autre cofondateur de Corrigon, n’est plus de l’aventure depuis l’été 2011.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur