eBay encourage le recyclage du matériel informatique

Mobilité

Le réseau mondial de sites aux enchères lance le programme Rethink destiné à faciliter le recyclage de millions d’appareils électroniques. Une cause à laquelle Intel et plusieurs acteurs informatiques se sont ralliés.

C’est une initiative originale qu’eBay vient de rendre public : la sensibilisation au recyclage des appareils électroniques (et en premier lieu les ordinateurs). Dans cette perspective, le réseau de sites d’enchères a réalisé un sous-site qui présente son programme Rethink d’aide aux recyclages des appareils électronique. Il permet aux internautes de se renseigner sur les possibilités de revendre, donner ou faire recycler les outils informatiques obsolètes.

Plusieurs poids lourds du secteur de la high-tech se sont associés à cette cause défendu par eBay. En particulier Intel, le fabricants de processeurs numéro un mondial, qui a apporté un soutien inconditionnel au programme Rethink. Hewlett-Packard, constructeur informatique numéro deux dans le monde, cautionne également l’opération, tout comme ses homologues Gateway, Apple et IBM. Ingram Micro est le seul représentant dans la catégorie “distributeurs informatiques”. On regrette l’absence de Dell qui n’aurait pas spontanément adhéré à l’appel d’eBay, s’accordant un temps de réflexion.

Les soutiens dépassent la sphère économique : le département fédéral américain en charge de la protection de l’environnement ainsi que la Silicon Valley Toxics Coalition, une organisation à but non lucratif qui s’intéresse aux impacts néfastes du secteur high-tech sur l’environnement, ont également apporté leur caution.

Aux Etats-Unis, le cabinet d’études Gartner estime que 133000 ordinateurs par jour sont mis hors d’usage. Seulement 10% des PC obsolètes font l’objet d’un recyclage, estime le Grass Roots Recycling Network, un organisme américain qui milite pour inciter au recyclage quel que soit le secteur d’activité. Selon Reuters, c’est un volume global de 400 millions d’appareils électroniques qui sont jetés aux ordures chaque année sur le territoire américain. Rien que sur la plate-forme d’eBay, 1,2 million d’ordinateurs usagés sont vendus aux enchères par an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur