eBay porte plainte contre Craigslist

Mobilité

Le géant des enchères en ligne lance une action en justice contre ce site de petites annonces dont il est actionnaire.

Rien ne va plus entre les deux géants américains des enchères et annonces en ligne. eBay vient d’engager des poursuites à l’encontre des fondateurs de Craigslist, accusés de porter atteinte à ses intérêts. eBay, qui possède près de 30% du capital de Craigslist, l’accuse d’avoir “dilué sa participation” de 10%.

“En janvier 2008, Messieurs Newmark et Buckmaster (les fondateurs de Craigslist) ont pris des mesures unilatérales qui, entre autres, ont dilué illégalement la part d’eBay de plus de 10%, ce qui  a désavantagé eBay”, a estimé Michael Jacobson, vice président du site de ventes aux enchères, dans un communiqué. Mais eBay n’a pas dévoilé en détail les clauses de son action en justice pour des raisons de confidentialité.

Tensions sur le modèle économique

De son côté, Craigslist s’est déclaré “surpris et déçu” par les allégations d’eBay, qu’il estime “sans fondement”. Dans une entrée sur son blog, Craigslist maintient avoir toujours été “honnête” avec son actionnaire minoritaire. EBay “n’a aucune raison de se sentir menacé, à moins que la firme envisage une OPA hostile sur Craigslist ou qu’elle souhaite céder sa part à d’autres investisseurs.”

Malgré leurs liens financiers, eBay et Craigslist ont toujours entretenu des relations tendues. Le site d’enchères en ligne cache en effet mal sa frustration devant le modèle économique particulier de Craigslist. Le fondateur de Craigslist, un site considéré comme une institution aux Etats-Unis, a toujours démenti vouloir générer des profits malgré son énorme succès. Le site est entièrement gratuit sauf pour les offres d’emploi et de logement dans certaines grandes villes américaines.

eBay a réagi en lançant en 2005 un site très comparable à Craigslist, appelé Kijiji. Mais les annonces sur ce site sont beaucoup moins nombreuses et l’audience n’atteint même pas les deux millions de visiteurs par mois, contre près de 27 millions pour Craigslist.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur