eBay sous le coup d’une enquête anti-trust

Mobilité

En bloquant l’accès de ses bases de données aux moteurs de recherche, le site de vente aux enchères eBay s’est attiré les foudres du ministère américain de la justice.

Il ne faut pas forcément s’appeler Microsoft pour s’attirer les foudres du ministère de la Justice américain. Depuis peu en effet, eBay, le célèbre site de vente aux enchères, subit une enquête anti-trust. Les premières investigations du ministère portent sur les prétendus essais d’eBay d’empêcher d’autres sites Web de publier dans leurs pages les objets mis en vente par le géant de l’enchères. Auction Watch, par exemple, s’est justement spécialisé dans le suivi de tous les sites de ventes aux enchères.

Plus grave, eBay bloquerait également l’accès de son site aux méta-moteurs de recherche qui renseignent les internautes sur les ventes en cours sans qu’ils aient besoin de se connecter directement au site (voir édition du 11 octobre 1999). Certains de ses logiciels vont même jusqu’à comparer tous les prix pour proposer à l’utilisateur l’adresse du site proposant l’objet recherché au prix le plus bas. Du coup, l’internaute n’a même plus besoin de se connecter aux sites, ce qui n’est bien sûr pas très bon pour leurs statistiques de fréquentation.

Pour en savoir plus :

* Auction Watch

* eBay


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur