e-Books : Cultura veut libérer le marché

Marketing
cultura-offre-ebooks

Le réseau des librairies Cultura pousse une offre libre de livres électroniques en association avec The Ebook Alternative.

Cultura, enseigne dédiée aux loisirs culturels et artistiques qui revendique la place de deuxième libraire de France, lance sa propre offre de livres numériques.

Celle-ci a vocation à “libérer le lecteur et le livre des contraintes jusqu’alors imposées par les autres acteurs du marché”. Comment ? “En proposant une offre entièrement ouverte”.

Alors que la plupart des autres liseuses électroniques du marché sont verrouillées sur un format, les e-books disponibles via l’offre de Cultura devraient être œcuméniques en matière de plateforme (liseuses, tablettes, ordinateurs, etc.)

Cultura explique que le fait d’établir le lien entre éditeur (et auteurs) et lecteurs fait partie de sa mission de libraire. Il souhaite redonner le pouvoir à ses “clients-lecteurs” en fournissant un catalogue de plus de 135 000 titres en français (textes dans leur intégralité et d’origine).

Mieux, avec l’offre e-books Cultura, le lecteur n’est même pas obligé de passer par l’enseigne. Il pourra acquérir où il veut et quand bon lui semble ses ouvrages en choisissant à sa guise sa librairie.

Le lecteur choisit l’environnement qui lui convient (Android, iOS) et le support qu’il souhaite pour lire ses livres (liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur). Il peut passer de l’un à l’autre à sa guise. Il reste également propriétaire de ses données personnelles, annotations, commentaires et avis qu’il décide de partager ou non.”

Pour développer le volet e-books, Cultura s’est associé à TEA (The Ebook Alternative), une solution française (en dépit de son nom) de distribution et d’édition de livres numériques. C’est une plateforme logicielle open source créée en mai 2011. Les fondations de la société d’exploitation reviennent à Guillaume Decitre, Valérie Heppe Colin et Eric Daspet.

In fine, des liseuses compatibles avec ce système ouvert vont être disponibles dans les 60 magasins que constituent le réseau Cultura, ainsi que sur le site Cultura.com. En outre, les œuvres sont téléchargeables (pour certaines gratuitement) sur l’ebookstore de Cultura.com et depuis une application (Cultura Ebooks) d’ores et déjà disponible sur Google Play (et en janvier prochain sur l’App Store d’Apple pour les terminaux iOS).

Précisons que Cultura met en avant une liseuse sur son site Internet et dans ses magasins : Cybook Odyssey FrontLight (produite par Booken).

Librairies : coup dur pour le réseau Chapitre
Le 2 septembre, la direction des librairies Chapitre a déclaré la société en cessation de paiement. Le tribunal de commerce de Paris s’est prononcé en faveur d’une procédure collective avec poursuite d’activité. Celle-ci doit permettre d’accélérer la cessions des 53 librairies du réseau (représentant un total de 1200 collaborateurs). Le site internet marchand Chapitre.com, exploité par une société distincte, n’étant pas concerné par la procédure collective. Enregistrant des pertes de plusieurs dizaines de millions d’euros depuis leur rassemblement en 2009, les librairies Chapitre ne peuvent, selon la direction actuelle, être pérennisées qu’en privilégiant un redressement orienté vers un modèle de librairies indépendantes. Michel Rességuier, dirigeant d’Actissia (qui possède les librairies Chapitre.com), explique : “La fragilité de la situation économique, conjuguée aux problèmes d’approvisionnement de livres, absolument crucial à cette époque de l’année, ont largement précipité la cessation de paiement du réseau.  En ce qui concerne les projets de reprise, des dizaines de manifestations d’intérêt ont été déposées au cours des dernières semaines.” Tout en précisant : “En nous plaçant aujourd’hui sous la protection du tribunal de commerce, nous pourrons déployer toutes les solutions permettant de préserver le plus d’emplois.” Le 12 avril, le groupe avait déjà annoncé un plan social prévoyant la suppression de 271 postes, soit 20 % des effectifs, et la fermeture de 12 de ses 57 librairies.

Quiz : Casino, paris, poker : connaissez-vous l’univers des jeux d’argent sur internet en France ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : koya97)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur