L’Ecole 42 dans la Silicon Valley : Xavier Niel s’invite dans le chaudron de l’IT

EmploiGestion des talentsManagementRessources humaines
42-USA
3 17

Après Paris, Xavier Niel ouvre une déclinaison de l’Ecole 42 en Californie. Un symbole dans le plus bouillonnant écosystème IT de la planète.

On savait que Xavier Niel préparait quelque chose dans la Silicon Valley. Cela devient plus concret : une déclinaison de l’Ecole 42 débarque en terre californienne.

Le concept d’école de formation gratuite à la programmation informatique, que Xavier Niel avait dévoilé en mars 2013, est exporté aux Etats-Unis.

Les ambitions sont immenses dans l’eldorado de l’IT : 10 000 élèves formés en 5 ans. Alors que l’école parisienne en accueille actuellement 2500 (après avoir fait un tri sur 200 000 candidatures reçues depuis trois ans).

Les étudiants américains n’échapperont à la session spéciale de la « Piscine » qui permet d’effectuer une première sélection pour répérer les plus motivés à suivre une formation qui s’échelonnera ensuite entre 3 et 5 ans.

Un complexe de 200 000 mètres carré à Fremont (nord de san Francisco) a été réservé pour accueillir l’Ecole 42.

Le fonctionnement sera similaire au modèle français : ouverture permanente, accès à des salles d’ordinateurs (iMac svp), connexion haut débit, des capacités de stockage et des possibilités d’hébergement (300 places, une capacité qui devrait doubler). Et le dispositif de formation mis en place demeure gratuit.

Les premiers tests de pré-sélection vont démarrer en ligne dans le courant du mois puis la phase « piscine » est prévue dans le courant de l’été 2016. L’inauguration de la première promotion devrait intervenir courant novembre.

Bref, c’est un tempo de cycle « copié-collé » du modèle français. La première promotion devrait intégrer 1024 élèves. « Et ensuite on monte à 2048 », précise Kwame Yamgnane contacté par la rédaction.

L’Ecole 42 au cœur de la Silicon valley, c’est tout un symbole et Xavier Niel a réussi à susciter l’intérêt de vedettes du Web comme Evan Spiegel de Snapchat, Peter Thiel (co-fondateur de PayPal et investisseur de renom) ou Jack Dorsey de Twitter.

Elle devrait susciter la curiosité et l’intérêt de l’écosystème IT au  niveau local au regard de la demande de développeurs identifiée qui n’est pas comblée et de la surenchère des salaires observée pour retenir les meilleurs éléments.

La gratuité de la formation constitue aussi une manière de s’élever contre le système de prêts destinés aux étudiants aux Etats-Unis que l’on traîne pendant des années en raison des remboursements à effectuer.

La version américaine de l’Ecole 42 sera dirigée par Brittany Bir (après avoir fait des études européennes à l’Université Sorbonne Nouvelles de Paris et collaboré avec l’Epitech) et Kwame Yamgnane (co-fondateur de l’Ecole 42 et Directeur général).

Xavier Niel se déclare prêt à investir 100 millions de dollars pour développer 42.us.org.

Voici une vidéo de promotion de l’Ecole 42 version US avec des images sur le complexe (via YouTube) :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur