Ecologie : Nokia dévoile son concept d’Eco Sensor

Mobilité

Les chercheurs du groupe finlandais se sont penchés sur le développement d’un prototype écologique de capteur basé sur l’énergie solaire.

Des téléphones portables composés de pièces plastiques à base de plantes, constitués d’acier 100 % recyclé et équipés d’une lanière faite de panneaux solaires, telle pourrait être la voie à suivre pour les amateurs de téléphones portables soucieux de l’environnement.

Imaginé par les chercheurs du groupe de téléphonie mobile Nokia, l”Eco Sensor’ se décompose en deux parties. Un capteur portable fonctionnant à l’énergie solaire et porté au poignet ou autour du cou analyse certaines données telles que l’environnement local, la santé de l’utilisateur et les conditions météorologiques. Une technologie de communication en champ proche (NFC) transmet ensuite les informations du capteur vers un téléphone portable compatible NFC.

L’utilisateur peut choisir le type de capteur à économie d’énergie qui équipera l’appareil de détection et personnaliser ainsi le téléphone au gré de ses goûts personnels. Selon les chercheurs de Nokia, les amateurs de “fitness”pourront opter pour un téléphone “d’entraînement personnel” intégrant un moniteur de fréquence cardiaque et un détecteur de mouvement (pour mesurer la cadence de marche). Nokia espère que son concept ‘Eco Sensor’ permettra de “stimuler une discussion et un débat d’idées permanents, aussi bien dans l’industrie du secteur qu’auprès des consommateurs.”

Traduction de l’article Nokia touts green mobile phone de Vnunet.com en date du 12 décembre 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur