Economie numérique: Eric Besson dévoilera un programme national d’ici fin juillet

Mobilité

Le secrétaire d’Etat en charge du développement de l’économie numérique veut explorer trois axes : accès Internet, contenus numériques et usages TIC.

Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, connaît désormais sa feuille de route en matière de TIC. Mercredi 9 avril, il a présenté en Conseil des ministres une communication dans ce sens. Trois grands axes ont été fixés.

Le premier d’entre eux est déjà ambitieux : l’accès à tous à l’Internet haut débit fixe et mobile, ainsi qu’à la télévision numérique terrestre d’ici 2012. Une réflexion qui portera de manière connexe sur les conditions de l’essor de la télévision mobile personnelle (TMP) et sur la transition entre la vague Web 2.0 (collaboratif) et le Web 3.0 (“l’Internet des objets”). Eric Besson devra réfléchir sur les moyens à mettre en place pour que la France arrive “au premier rang des pays européens en matière de très haut débit”.

En prolongement des sujets TIC qui mobilisent la Commission européenne, le gouvernement de François Fillon souhaite également “accélérer la mutation de notre économie vers les nouveaux modèles de diffusion des contenus, dans les domaines de la presse, de l’audiovisuel ou de la musique”. Un sujet qui annonce la confrontation d’idées entre développement de services légaux, le respect des droits d’auteur et lutte anti-piratage.

Le troisième volet porte sur la manière de pousser les usages TIC dans tous les domaines : éducation, télétravail, e-santé, e-commerce…Dans le développement de l’économie numérique, le gouvernement perçoit également un outil de “modernisation” des services publics avec la mise en ligne généralisée des formalités, des guichets uniques “virtuels” pour les particuliers comme pour les entreprises.

Des Assises du numérique au printemps

D’ici fin juillet, Eric Besson devrait présenter un plan national de développement de l’économie numérique. En guise de préparation, Eric Besson compte organiser les “Assises du numérique” entre “fin mai et fin juin” précise-t-il sur une vidéo déposée sur le portail gouvernemental. Les blogueurs, les industriels et les associations de consommateurs seront mis à contribution.

A ne pas confondre avec les 8èmes assises nationales des TIC du secteur public qui se tiendront à Nice-Acropolis du 21 au 22 mai. Les thématiques traitées seront beaucoup plus vastes pour faire de la France “une grande nation numérique”.

“Les enfants de l’Internet” sont là
C’est un constat : un Français sur deux a accès à l’Internet. Il reste du chemin à faire pour que la France entre véritablement dans la Société de l’Information. Malgré un fort taux de connexion à l’ADSL et un certain appétit pour les nouvelles technologies (un blog sur trois dans le monde serait d’origine française), il reste un point faible majeur : la contribution des nouvelles technologies au PIB. Elle se situe à 6% en France, contre 12 % aux Etats-Unis (voire le triple dans les pays les plus avancés, comme la Finlande). Mais la nouvelle génération baigne déjà dans la vie numérique : un jeune Français de moins de 25 ans passe plus de temps devant son PC que devant la télé. “Ceux d’entre nous qui disaient : ‘ce sont des enfants de la télé’, c’est fini. Ce sont des enfants de l’Internet”, indique Eric Besson dans la vidéo.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur