Elections US : FiveThirtyEight devine qui sera le nouveau président

Mobilité

Un site américain analyse de façon très précise les données qu’il reçoit Etat par Etat et propose chaque jour les chances de victoire des deux candidats.

Vous voulez savoir quel sera le prochain président des Etats-Unis ? Alors rendez-vous sur le site FiveThirtyEight.com, qui établit quotidiennement des pronostics pour savoir qui, de Barack Obama ou de John McCain, remportera l’élection.

Le titre de ce site fait directement référence aux 538 Grands Electeurs, qui seront chargés, après le vote du peuple américain, de choisir, en dernier lieu, le 44ème président des Etats-Unis. Ouvert en mars, ce site mise avant sur la précision de ses sondages. Les pronostics sont donnés Etat par Etat et FiveThirtyEight collecte un maximum de données pour établir ses analyses

Ainsi, lorsqu’un sondage tombe, il s’en sert pour établir la composition sociologique, démographique et politique de chaque Etat. De cette façon, même si aucun sondage récent n’est disponible, le site est quand même capable d’établir un pronostic fiable dans l’Etat en question.

L’ensemble des sondages lui permet ensuite d’établir un pourcentage de chance de victoire Etat par Etat. Et de façon accès classique, il établit dans chaque état une moyenne des sondages, une façon plus précise de faire ce que les analystes pratiquent en général au niveau national.

Ce site a été créé par Nate Silver, un spécialiste reconnu aux Etats-Unis pour la qualité de ses statistiques concernant les résultats des matches de base-ball. Les sondages avancés par le site sont ainsi souvent repris par les grands médias américains. En effet, Fivethirtyeight s’est fait remarqué lors des derniers primaires en déjouant tous les pronostics des plus grands analystes qui prédisaient la victoire d’Hillary Clinton en Caroline du Nord et dans l’Indiana.

A titre d’exemple, aujourd’hui, jeudi 9 octobre, FiveThityEight pronostique que le candidat démocrate, Barack Obama, a 90,5% de chance de remporter l’élection présidentielle. Mais il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur