Elysée 2012 : l’ébauche du programme numérique de François Hollande

EntrepriseGouvernanceRégulations

Dans sa réponse à l’appel du Collectif du numérique, le candidat PS souligne « l’enjeu de la transformation numérique de l’économie et de la société ». Mais cela manque de propositions concrètes.

Fiscalité et taxation

« La fiscalité sera adaptée aux PME et aux entreprises innovantes. »

« L’accès des PME au Crédit Impôt Recherche sera facilité à travers un élargissement des critères. »

« Les géants de l’Internet ne paient qu’une faible part de leurs impôts en France alors qu’ils y exercent une activité économique florissante (…)Nous privilégierons la voie européenne(…)Mais nous travaillerons également à une solution nationale en complément. »

Financement du numérique

« J’ai fait des PME et des entreprises innovantes une priorité de mon projet pour la France. »

« Je mobiliserais l’épargne des Français, en créant un livret d’épargne industrie dont le produit sera entièrement dédié au financement des PME et des entreprises innovantes. »

« Je créerai une banque publique d’investissement », alimentant des « fonds régionaux ».

L’idée d’un Small Business Act fait son chemin du côté du PS également. « L’accès des PME et des entreprises innovantes aux marchés publics sera également assuré. »

Modernisation de l’Etat, open data

Sur le volet de la modernisation de l’Etat, François Hollande évoque « la maîtrise des systèmes d’information des services publics, l’agilité plutôt que la logique des grands projets cloisonnées et coûteux, la mutualisation des besoins techniques entre administrations, l’interopérabilité à travers les logiciels libres et les standards ouverts ».

« Il faut aller plus loin dans l’ouverture des données publiques. »

(Lire la fin page 3)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur