Elysée.fr : On voit beaucoup François et un peu Valérie

Marketing
elysee-site-palais-presidence-republique-francois-hollande

Le site Internet officiel de la Présidence de la République a fait l’objet d’un lifting pour suivre l’actualité de François Hollande en mode continu. Opération transparence sur le budget.

Le nouveau site Web de l’Elysée a été mis en ligne dans la nuit de lundi à mardi.

Nouvelles rubriques, nouveau design, nouvelles fonctions 2.0…L’objectif est de suivre l’actualité du Président de la République “en mode continu”.

Côté design, on reprend donc une frise chronologique qui débute à l’investiture de François Hollande et jusqu’à aujourd’hui. Logiquement, la charte graphique reprend les couleurs du drapeau français.

Selon Gizmodo.fr, on retrouve également des rubriques classiques comme l’agenda, l’actualité à la une, le fil des communiqués, une médiathèque et diverses rubriques en lien avec les coulisses.

Vous pourrez toujours “écrire au Président”… et découvrir la page de la Première Dame.

Car, c’est sans doute la surprise de la refonte : Valérie Trierweiler a aussi droit à sa page qui présente sa biographie et souligne ses actions caritatives.

Parmi les nouveautés figure l’accessibilité. En termes de contenus certes, mais aussi en cas de déficiences visuelle ou auditive. Le site Web est évidemment compatible quel que soit le type d’écran.

Vous pourrez également découvrir un flux RSS et un service d’abonnement qui vous enverra des SMS en cas d’actualité importante.

Le site fait d’ailleurs la part belle aux réseaux sociaux, à savoir Facebook, Twitter, Google+ et Instagram. Il passe par une plateforme open source dont “on doit taire le nom pour des questions de sécurité”.

Il est donc possible d’exporter des informations, mais pas d’en importer, les commentaires sont littéralement bannis.

La maintenance technique et l’animation du Site internet officiel de la Présidence de la République est assuré en interne.

Elysee.fr, “basé sur une technologie française”, est géré par une équipe de 6 personnes, dont deux ingénieurs.

Le site se compose d’un mélange d’HTML 5, de CSS3, de Javascript et de flash, un classique.

Coté budget, on table sur un 50 000 euros à la louche :  20 000 euros pour le design, 10 000 à 12 000 euros pour l’accessibilité et environ 17 000 pour l’intégration HTML.

Un peu de transparence sur les chiffres, c’est toujours appréciable.

(Photo illustration : Dîner d’Etat en l’honneur de Mme Dilma ROUSSEFF, Présidente de la République Fédérative du Brésil, Archive Elysee.fr)

Les crédits du site Web de l’Elysée
– Réalisation graphique : Textuel La Mine
– Intégration HTML : Clever Age
– Réalisation : Cellule Internet de la Présidence de la République
– Hébergement : Bearstech
– Assistance maitrise d’ouvrage : Spintank
– Expertise et audit accessibilité : Temesis
– Photos : Service photo de la Présidence de la République
– Vidéos : Service audiovisuel et Cellule Internet de la Présidence de la République*

 

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur