L’Elysée ouvre un deuxième compte Twitter “anti-propagande politique”

MarketingSocial Media
logo-compte-twitter-service-communication-presidence-republique

@Elysee_Com servira à “corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le Web”. Avec le logo, on s’amuse déjà.

La barre des 10 000 followers en 24h00 d’exploitation est atteinte. Le compte @Elysee_Com suscite la curiosité. Comment sera-t-il exploité parallèlement à @Elysee ?

Ce deuxième compte, animé par le service de communication de la Présidence de la République dirigé par Gaspard Gantzer, a vocation à “désamorcer les rumeurs et autres fausses informations susceptibles de ternir l’action de l’exécutif”.

Une pratique “d’interaction” qui peut se révéler utile avec la fin du mandat de François Hollande, les prochaines échéances électorales, les articles de presse défavorables et la tendance au French bashing.

@Elysee_Com est présenté comme le compte officiel du service communication de la Présidence de la République.

“L’idée, imaginée par le patron de la cellule Web de l’Élysée [Frédéric Giudicelli] nous servira à dialoguer avec des citoyens ou des journalistes pour corriger des informations erronées ou imparfaites que l’on a vues sur le Web”, précise Gaspard Gantzer sur LCP (cité via Le Figaro).

“Il ne s’agit pas de créer des contenus mais de renvoyer les internautes vers les bonnes sources.”

Le compte est doté d’un logo qui représente une forme modernisée du faisceau de licteur. Un “emblème très souvent utilisé pour représenter la République française même s’il n’a aujourd’hui aucun caractère officiel” peut-on lire comme précision sur le site Elysee.fr.

Une petite explication était nécessaire car des esprits décalés trouvaient que le logo ressemblait à un crash d’avion.

C’est également une manière de participer aux débats sur les réseaux sociaux, tout en évitant de galvauder la parole du Président de la République qui conserve le canal @Elysee (presque 700 000 followers).

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur