Emploi : des gisements à exploiter dans la filière IT

Big dataData-stockageRégulations
informatique-emploi-it-jeunes

L’informatique est l’un des gisements d’emplois les plus prometteurs pour les jeunes talents, selon le “Guide des secteurs qui recrutent” publié par le CIDJ.

La montée en puissance du big data, du cloud computing, des applications mobiles et des objets connectés aiguise l’appétit des recruteurs à la recherche de profils qualifiés dans le numérique et l’informatique.

Voilà l’un des nombreux enseignements à tirer de la 3e édition du “Guide des secteurs qui recrutent“. Publié par le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), ce document de 146 pages s’appuie sur les données communiquées par différents organismes, dont France Stratégie, l’Apec, la Dares et Pôle emploi. Il couvre 60 secteurs, 280 métiers et 250 sociétés.

Dans la filière IT, les profils les plus courtisés restent les statisticiens, les data scientists, les architectes en informatiques et les ergonomes Web. Malgré un taux de chômage qui frôle les 9 %, les entreprises redoutent une pénurie de compétences et  déclarent peiner à recruter des candidats.  Sans surprise, les ingénieurs en informatique sont les moins touchés : d’ici à 2022, environ 90 000 emplois les concernant pourraient être créés.

Parmi les autres secteurs qui dynamiseront le marché de l’emploi en France ces prochaines années figurent les services à domicile. Avec le vieillissement de la population, le CIDJ anticipe 322 000 postes à pourvoir d’ici à 2022, dont 159 000 créations nettes, la filière restant accessible aux personnes peu qualifiées.

Autre gisement d’emplois : le commerce. Plus de 275 000 créations d’emplois sont attendues sur la période, dont une grande partie dans le marketing en ligne. Tous secteurs confondus, le CIDJ évalue à 800 000 le nombre de postes ouverts chaque année d’ici à 2022, dont 620 000 liés à des fins de carrières et 180 000 créations hors départs en retraite.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les formations aux métiers high-tech ?

Crédit photo : Peshkova – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur