EMule ouvre la porte de votre ordinateur aux pirates

Cloud

Une faille découverte dans le logiciel d’échange de fichier eMule permettrait de compromettre les machines victimes. Toutes les versions, sauf la dernière, sont concernées.

Amateurs d’échanges de fichiers en ligne, prenez garde! Votre application d’échange sert peut-être, involontairement, de porte d’entrée de votre ordinateur à des personnes malintentionnées. Le site K-Otik nous apprend que eMule, une version open source de eDonkey, recèle une faille de sécurité qui “pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de compromettre une machine vulnérable”, précise le site spécialisé dans la sécurité informatique.

“Cette faille de type stack overflow se situe au niveau de la fonction DecodeBase16 qui décode des valeurs sans vérification de leur longueurs”, décrit K-Otik. Pas de panique pour autant. La fonction ne serait exploitée que par le serveur Web qui nécessite une authentification et dans le client de messagerie IRC. A priori, l’utilisateur qui n’a pas installé de serveur Web et qui n’utilise pas les fonctions de Chat est à l’abri de la faille. Découverte au mois d’avril (le jour n’est pas précisé) par Kostya Kortchinsky, la faille serait absente de la dernière version de l’application d’échange de fichier peer-to-peer (P2P) : la 0.42e. Laquelle n’est, pour le moment, pas encore disponible en français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur