Enquête Elysée.fr : visite guidée du nouveau portail présidentiel

Cloud

Moteur speech-to-text, vidéos, 3D…Le nouveau site Web de la Présidence de la République innove. Le “Monsieur Internet de l’Elysée” fournit des détails.

Coup de chapeau au site Internet du “Château”.

Mise en ligne lundi matin, la nouvelle version du site Elysée.fr se distingue par des fonctionnalités plus dynamiques et plus innovantes.

Sa réalisation a nécessité neuf mois de travail. Le site de la Présidence de la République a vraiment fait l’objet d’une refonte après avoir un dépoussiérage juste après l’élection de Nicolas Sarkozy au printemps 2007.

De prime abord, on remarque le changement de la charte graphique sur Elysée.fr signée par l’agence Soleil Noir.

Tant pis si le nouveau portail prend des allures de WhiteHouse.gov (portail de la Maison Blanche aux Etats-Unis) : l’important, c’est le côté fonctionnel et qu’il mette en valeur les informations diffusées comme sur un support média Internet.

Soleil Noir a également élaboré le globe terrestre dynamique en 3D que l’on retrouve sous l’onglet “International” et qui permet de suivre les déplacements du Président et “de son action à travers le monde”.

Le cœur de l’innovation est identifié dans la technologie moteur fournie par Exalead, un fournisseur français de solutions de recherche.

Fruit des travaux menés dans le cadre du consortium R&D Quaero, Voxalead est un outil de qui permet la transcription automatique de contenus vidéo et audio en texte (speech-to-text).

Vecsys Research, spécialiste de la reconnaissance vocale et du traitement de la parole, est venu apporter son expertise complémentaire.

Le résultat est bluffant, selon Nicolas Princen, conseiller Internet auprès du Président de la République. “En associant les deux compétences (Exalead + Vecsys), il a été possible d’implémenter pour la première fois sur un site grand public une technologie speech-to-text qui permet aux internautes de trouver en un mot-clé toutes les séquences vidéos qui y font référence. Et même la seconde à laquelle ce mot-clé a été prononcé. Ce type de recherche est appliqué à tous les discours et allocutions du Président de la République depuis mai 2007”, explique-t-il.

De son côté, l’éditeur de logiciels Nexint s’est chargé de l’intégration du moteur au sein du nouveau site Web de l’Elysée.

“C’est une première mondiale, fondée sur une technologie française. Elle permet une traçabilité et une transparence de la parole du Président de la République sans précédent sur Internet”, poursuit le “Monsieur Internet de l’Elysée” selon le surnom donné à Nicolas Princen dans les médias.

(lire la suite page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur