Enquête haut débit : comment avance le dégroupage des sous-répartiteurs ?

Cloud

Un an après un cadre fixé par la LME, le dégroupage des sous-répartiteurs n’a pas démarré mais cela bouge en coulisses. Petite compil’ des points de vue : FT, Sipperrec, Manche Numérique, LDCollectivités, Avicca.

FT/Orange: “Un processus long”

Selon un porte-parole du groupe, « si la réglementation confirme un cadre qui était déjà fixé par l’ARCEP, l’expérience prouve que le haut débit introduit à la sous boucle (au sous-répartiteur) pourrait perturber le haut débit de la boucle locale (au NRA) à cause notamment de risques d’interférences ».

Tout en poursuivant : « C’est pourquoi nous menons des expérimentations pour ne pas impacter les clients actuels et pouvoir formuler une offre qui sera validée par le comité d’experts de l’ARCEP qui suit nos travaux. »

Il conclut, « c’est un process de validation assez long et par conséquent, il va durer encore quelques mois. »

Sipperrec: “France Telecom retarde les choses au maximum”

Catherine Dumas, directrice générale adjointe du Sipperrec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Électricité et les Réseaux de Communication), ne l’entend pas de la même oreille.

Pour elle, “comme au début des années 2000 avec le dégroupage, on a le sentiment que France Telecom retarde les choses au maximum.” Elle ajoute que “nous savons tous que la fibre optique ne pourra pas arriver partout au même moment, le dégroupage des sous-répartiteurs devient alors inévitable pour assurer une montée en débit dans de nombreuses zones, y comprit dans les zones denses.”

Catherine Dumas conclut : “notre demande sur le dégroupage de la sous-boucle locale ne date pas d’hier, en 2004 le Sipperec a obtenu un avis du Conseil de la Concurrence sur les conditions d’accès à la sous boucle (voir document PDF) ! Il a fallu que le Sénateur Leroy soutienne un amendement dans le cadre de la Loi LME car rien n’avait bougé, mais depuis rien n’avance on a le sentiment que tout est fait pour retarder cet accès, ça marche à l’étranger pourquoi ça ne marcherait pas en France. »

(lire la suite page 3)

Lire aussi :