Enternet arrive en France avec un pare-feu original

Cloud

La société Enternet Technologie, spécialisée sur le marché de la sécurité des réseaux IP, arrive en France. Dédiée uniquement au secteur de l’IP, la société d’origine suédoise arrive avec son produit phare, l’Enternet Firewall, une solution de pare-feu reposant sur son propre système d’exploitation, ainsi qu’avec trois options permettant à l’entreprise de protéger ses populations nomades.

En arrivant en France, la société Enternet Technologie compte bien imposer ses solutions comme elle est parvenue à le faire dans les pays scandinaves depuis 1997. L’entreprise, qui vient par ailleurs d’ouvrir un bureau en Italie et qui est spécialisée dans la sécurité des réseaux IP, met en avant sa solution de pare-feu, l’Enternet Firewall 6.0, pour séduire le marché des PME et grands comptes français. La solution repose sur une technologie propriétaire. Un des points forts d’Enternet Firewall, selon ses concepteurs, réside dans son noyau robuste qui ne nécessite aucun système d’exploitation sous-jacent, puisqu’il possède son propre OS. Selon Enternet, la majorité des failles de sécurité proviennent directement des failles des OS sur lesquels on construit des pare-feux. “Comme notre solution ne repose pas sur un de ces OS, les possibilités du pirate sont inexistantes”, explique Roberto Correnti, responsable France d’Enternet. Du fait que le pare-feu ne s’appuie sur aucun des OS existants, Roberto Correnti déclare que sa solution peut s’installer en quelques minutes car elle n’a pas à prendre en charge les spécifications du système d’exploitation mis en place au sein de l’entreprise. La configuration qui nécessite peu de puissance processeur peut ainsi tourner à partir d’un 486 cadencé à 25 Mhz. La capacité de traitement du pare-feu atteint des débits de 500 Mbits/s. Par ailleurs, il intègre des fonctions de gestion de bande passante. Enternet Firewall est capable de limiter les débits et d’établir des priorités de trafic. La solution contrôle par ailleurs la cohérence des paquets IP. Ainsi, le pare-feu est capable de détourner des attaques incapacitantes par déni de service. On comprend mieux pourquoi, avec un tel produit, Roberti Correnti voit en Linux un concurrent sérieux, même s’il s’accorde tout de même à dire que Checkpoint ou Cisco feraient des challengers parfaits.

Une solution de sécurisation des VPN

Suivent ensuite des solutions gérant la sécurité des VPN (réseaux privés virtuels). Enternet VPN 6.0 permet ainsi de transformer le pare-feu en une passerelle VPN sécurisée. La solution est conforme aux standards de l’Ipsec. Toujours dans le domaine du VPN, l’éditeur propose Enternet VPN Client, un logiciel destiné aux postes individuels. Il permet de chiffrer et d’authentifier les connexions sur le réseau comme l’accès à distance vers le réseau local de l’entreprise. Dès lors, il est possible de réaliser de l’administration à distance, de transférer des fichiers… Enfin la dernière solution commercialisée en France permet de configurer un système pare-feu redondant. “En installant cette option sur une configuration matérielle équivalente à celle du pare-feu principal, vous obtenez alors un pare-feu passif qui, en permanence surveille l’état du pare-feu principal”, explique Roberto Correnti.

La société ne souhaite pas vendre directement ses solutions, mais fera appel à des intégrateurs ou à des revendeurs. La solution de pare-feu commence à partir de 5 licences pour un coût total de 7 500 francs. La version illimitée est commercialisée en-dessous de 100 000 francs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur