Ericsson : smartphones et très haut débit comme locomotives du marché mobile

Data-stockageOpérateursRégulationsRéseaux
smartphones-ericsson

Ericsson estime que le nombre et la proportion de smartphones augmentera fortement d’ici 2019, accompagnant l’essor du très haut débit mobile.

Le nombre et la proportion des smartphones dans le paysage mondial des nouvelles technologies devraient fortement augmenter à l’horizon 2019, accompagnant la montée en puissance du très haut débit mobile.

Telles sont les principales conclusions établies dans le dernier rapport sur la mobilité d’Ericsson.

Selon l’équipementier télécoms suédois, le parc de smartphones, estimé aujourd’hui à 1,9 milliard, devrait atteindre les 5,6 milliards d’unités d’ici 6 ans.

Cette adoption fulgurante devrait se traduire par une multiplication des abonnements de téléphonie mobile : 9,3 milliards à cette échéance, contre 6,6 milliards actuellement.

Parmi ces forfaits, 60% seront liés à un smartphone et 8 milliards donneront accès à l’Internet mobile, entraînant une forte croissance du volume de données transférées.

Celui-ci serait en l’occurrence multiplié par 10, la vidéo représentant plus de 50% du trafic.

Comme le note Silicon.fr, la tendance s’est déjà dessinée depuis plusieurs années, les smartphones représentant, au 3e trimestre 2013, 55% des ventes de téléphones mobiles.

Ericsson assure que cette offre hardware devrait évoluer en lien étroit avec l’essor des réseaux de nouvelle génération (LTE, pour ‘Long-Term Evolution’).

En 2019, près de 85% des abonnements mobiles aux Etats-Unis pourraient ainsi être de type 4G. Le phénomène serait a priori moins marqué en Europe (55% de part de marché).

Google - LG : Nexus 5

Image 1 of 5

nexus-5-android-kitkat
Le nouveau Nexus 5 de Google est le premier smartphone sous Android 4.4 KitKat. Par la suite, d'autres appareils comme le Nexus 4 devraient voir la mise à jour accessible.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous Alcatel-Lucent ?

Crédit photo : Syda Productions – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur