L’Etat investit 1,4 milliard d’euros dans les usages, services et contenus numériques innovants

Mobilité

Le Fonds national pour la Société Numérique, gérée par la Caisse des dépôts et consignations, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour financer des projets numériques innovants.

Le gouvernement veut donner un coup d’accélérateur au développement en France des nouveaux usages autour du numérique.

Dans ce but, la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, et Eric Besson, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, ont lancé en fin de semaine dernière un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour les investissements dans les usages, services et contenus numériques innovants, doté d’une enveloppe d’un montant global de 1,4 milliard d’euros.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt met notamment à contribution le nouveau le Fonds national pour la Société Numérique (FSN), créé en septembre 2010, dans le cadre du développement du programme  « Développement de l’économie numérique », doté d’un budget de 4,5 milliards d’euros attribué dans le cadre du grand emprunt dévoilé en 2010. C’est la Caisse des dépôts et consignations qui gère ce Fonds national pour la Société Numérique.

Sur un budget de 4,25 milliards d’euros attribué au FSN, 1,4 milliard d’euros devrait donc bientôt être consacré à financer des projets d’investissement dans de nouveaux usages, services et contenus numériques innovants.

Le FSN permanent intervient en fonds propres, quasi-fonds propres ou prêts pour investir auprès d’entreprises de toutes tailles.

Les entreprises sont ainsi invitées à déposer des projets innovants dans le secteur des usages et des services du numérique, sur des thématiques aussi variées que les systèmes de transport intelligents, l’e-éducation, le cloud computing, la nanoélectronique et les logiciels embarqués, la Ville numérique, la numérisation et la valorisation des contenus scientifiques, éducatifs et culturels, la sécurité et résilience des réseaux ou l’e-santé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur