Eté IT 2006 : ce qu’il faut retenir pour bien repartir

Mobilité

La rédaction de Vnunet.fr vous propose trois synthèses thématiques de
l’actualité high-tech des mois de juillet d’août.

Pas de répit dans les nouvelles technologies. Pendant la période estivale, il arrive souvent de relâcher l’attention sur l’actualité dédiée aux nouvelles technologies…mais celle-ci demeure florissante malgré tout. Entre juillet et août, le flot de news concernant les technologies de l’information et des communications est resté soutenu.

En cette rentrée, pour vous aider à remettre un pied dans l’étrier, Vnunet.fr vous propose trois synthèses thématiques sur ce qui s’est passé dans le secteur high-tech: informatique et Internet, solutions pour les entreprises et télécoms. Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’équipe de Vnunet .fr vous souhaite une excellente rentrée?numérique naturellement.

Dans le volet de l’informatique, des acteurs internationaux comme AOL ou Microsoft se sont distingués dans le courant de l’été. La division Internet poursuit le recentrage de ses activités autour de son portail. L’éditeur de Windows poursuit le déploiement de sa stratégie Live et peaufine la sortie de ses produits Phares Vista et Office 2007. Dans un contexte de développement de processeurs multi-coeur, la rivalité entre Intel et AMD a également été ravivée.

Dans le deuxième volet spécial solutions professionnelles, ce sont les méga-acquisitions d’IBM (qui a pris pour cible Infonet et ISS) et de Hewlett Packard (ayant jeté son dévolu sur Mercury) qui ont rythmé l’été 2006. Quant à eBay et Skype, ils ont formés une alliance qui tend davantage à cibler les TPE/PME.

En dressant un bilan de l’été dans le monde des télécoms, on s’aperçoit que toutes les initiatives tehnologiques sont orientées vers le haut débit avec ses variantes (ADSL, Wi-Fi, WiMax?) et ses services inhérents (la VoIP en particulier). Des priorités partagées par les opérateurs de téléphonie filaire que les acteurs de la téléphonie mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur