Etsy blinde son expertise IA avec Blackbird Technologies

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Etsy, plateforme de ventes d’objets « faits maison », rachète la start-up Blackbird Technologies pour développer ses fonctions de recherche à travers l’intelligence artificielle.

Etsy, plateforme d’origine américaine de ventes d’objets faits à la main, veut améliorer l’expérience utilisateur et, en particulier, la recherche d’articles via son moteur. A cet effet, elle a fait l’acquisition de Blackbird Technologies. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

Sur fond de recherche dans l’intelligence artificielle, Blackbird a développé une technologie propriétaire d’apprentissage automatique (machine learning) tout en empiétant sur le terrain des réseaux neuronaux (deep learning).

Objectif : élever la pertinence des recherches et les recommandations des produits. A travers cette technologie, Etsy désire en effet améliorer et personnaliser l’expérience d’achat sur sa plateforme.

On sait peu de choses sur Blackbird Technologies. A ne pas confondre avec une société éponyme d’expertise en cybersécurité avalée en 2014 par Raytheon.

La start-up californienne, qui sera absorbée par Etsy, a été cofondée par Nikhil Raghavan et Manju Rajashekhar. lls sont passés auparavant par divers groupes comme Twitter, Microsoft, Google, Yahoo et Oracle. L’équipe de Blackbird, dont les co-fondateurs, vont rejoindre Etsy.

« Les acheteurs viennent sur Etsy.com pour les articles qu’ils ne peuvent trouver nulle part ailleurs et notre objectif est de les aider à découvrir exactement ce qu’ils veulent parmi nos 40 millions de produits uniques », commente Chad Dickerson, CEO d’Etsy, cité dans le communiqué.

« En tirant parti de la technologie de Blackbird, nous croyons que nous pouvons améliorer l’expérience de l’acheteur en rendant la recherche plus rapide et plus facile et en faisant sortir des recommandations de produits encore plus pertinentes et sur mesure. »

Basé à New York, Etsy revendique 1,6 million de vendeurs actifs pour 25 millions d’acheteurs actifs. Son volume d’affaires brut pour 2015 s’élève à 2,39 milliards de dollars.

Cette offensive technologique est réalisée sur fond de campagne publicitaire lancé à un niveau mondial. Le slogan adopté est « Difference Makes Us » (« La différence est notre marque de fabrique »).

En juin 2014, la plateforme e-commerce avait mis la main sur son concurrent français A Little Market. Elle était entrée sur le Nasdaq en avril 2015.

Le rachat de Blackbird constitue sa première opération de croissance externe depuis l’introduction en Bourse.

(Crédit photo : Gil C – Shutterstock.com)


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