Evernote affine sa recherche de documents sur Mac

CloudEntreprise
evernote-recherche-descriptive

Retrouver un document dans ses archives Evernote est une difficulté que l’on devrait surmonter avec la recherche descriptive. Cette mise à jour reste cantonnée à l’application en langue anglaise pour Mac.

Le “bloc-note 2.0” Evernote continue ses efforts d’optimisation en mettant à jour son application pour l’environnement OS X (Mac). Celle-ci introduira prochainement de nouvelles fonctions de “recherches de description” permettant de retrouver plus facilement des documents spécifiques.

Evernote a récemment essuyé de nombreuses critiques de la part de la presse IT (notamment TechCrunch) et des utilisateurs qui pontaient du doigt une certaine négligence dans les fonctionnalités de son outil phare.  Après avoir entrepris de stabiliser ses processus de synchronisation de données entre les terminaux (PC-smartphones-tablettes), Evernote veut améliorer la recherche de documents avec différentes fonctionnalités appelées “descriptive reasearch” (littéralement “recherches descriptives”). Celles-ci permettent à un utilisateur de rechercher des notes spécifiques dans ses archives à l’aide d’informations contextuelles en plus des mots clés.

D’après l’article publié sur le blog d’Evernote, la recherche descriptive commence par l’ajout de différents filtres (que l’on peut envisager comme des catégories) dans lesquels l’utilisateur pourra renseigner certaines métadonnées – manuellement ou automatiquement – et qui seront utilisées ultérieurement. Avec chaque note sera associée une date de création, un lieu, un terminal, le type de fichiers employés, le type de contenus (recettes, cartes de visite…), etc.

Retrouver une “Evernote” dans une archive qui en comprend des milliers

Le second volet de la recherche descriptive passe bien évidemment par la barre de recherche du logiciel d’Evernote. Celle-ci pourra désormais être remplie à l’aide des données spécifiées lors de la création des notes. Il sera par exemple possible de demander à retrouver un fichier comprenant les mots clés “recette” et “végétarienne” et qui aura été créé à partir d’un iPhone dans une période donnée. Plus les informations relatives aux filtres d’Evernote seront spécifiées, plus le résultat de la recherche sera précis.

Evernote tente ici de résoudre un problème majeur pour les grands utilisateurs de sa solution. Il peut vite devenir difficile de retrouver des notes précises dans des archives professionnelles composées parfois de plusieurs milliers d’occurrence.

Cette mise à jour est accessible pour tous les utilisateurs, quel que soit leur profil (premium, business, ou gratuit). Cependant, la recherche descriptive est une fonctionnalité qui n’est pour l’heure prévue que sur la version Mac d’Evernote et en langue anglaise. Aucune information ne vient préciser quand les utilisateurs de terminaux mobiles pourraient en disposer.

evernote-recherche-descriptive
Chaque note archivée sur Evernote sera dotée de métadonnées permettant de la retrouver plus aisément avec la recherche descriptive.
Crédit image : Evernote

Quiz : Android KitKat, Mac OS X Mavericks… Savez-vous comment nomme-t-on les versions des systèmes d’exploitation ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur