Exclusivité Haut débit : Altitude Telecom s’apprête à lancer une box Wimax

Mobilité

Info exclusive ITespresso.fr : l’opérateur télécom normand va lancer une offre baptisée “WiBox” qui sera destinée aux populations situées en zone blanche.

Le marché de l’accès internet “hertzien” (Wi-Fi, Wimax) ne semble pas encore ralentir malgré les efforts de France Telecom pour pousser sa solution “NRA-Zo” (Noeud de raccordement en zone d’ombre) dans de nombreuses zones rurales à travers l’Hexagone. Preuve en est avec le groupe Altitude qui, selon nos informations, va lancer dans les jours à venir une offre d’accès Internet baptisée “WiBox”. Le site Web de l’offre est en cours de préparation et propose déjà un test d’éligibilité.

Contactée par ITespresso.fr, une porte-parole de l’opérateur confirme l’information. Peu loquace, elle précise toutefois que c’est “une offre dual-play (internet et téléphonie sur IP) destinée aux zones blanches, nous communiquerons plus de détails dans quelques jours”.

Sans grande surprise, WiBox va se positionner face aux opérateurs spécialisés dans la résorption des zones blanches tels que Numéo, Wizeo (voir interview ITespresso), Luxinet, Alsatis ou NordNet (filiale de France Telecom). Mais le potentiel de développement reste toutefois limité en raison du nombre de foyers privés du haut débit qui ne cesse de décroitre (750 000 foyers) et deviennent pour la plupart éligibles à l’ADSL grâce à l’intervention des collectivités locales.

Sur ce dernier point, la secrétaire d’État à l’Économie numérique avait annoncé en juillet dernier la création d’un label “haut débit pour tous” destiné à proposer des offres spécifiques pour les foyers restants en zone blanche. En prévenant toutefois que certaines offres seraient fournies par la technologie satellite à défaut du Wimax, visiblement oublié… Il n’en reste pas moins une rustine en attendant un hypothétique dégroupage de la sous-boucle locale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur